Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Le Monde - Coronavirus dans le monde : plus de 137 500 morts dans le monde et l’Europe au « cœur de la tempête »

Avril 2020, par Info santé sécu social

Aux Etats-Unis, Donald Trump voit des signes de ralentissement de l’épidémie alors que son pays, le plus fortement touché par la pandémie, compte désormais plus de 30 000 morts.

Le Monde avec AFP Publié aujourd’hui à 04h46, mis à jour à 17h08

Le monde entier reste sous l’emprise de la pandémie de Covid-19, qui a contaminé officiellement 2 083 820 de personnes dans 193 pays et territoires. Elle a fait, jeudi 16 avril, au moins 137 500 morts sur la planète depuis son apparition en décembre en Chine, selon un bilan établi par l’Agence France-presse (AFP) à partir de sources officielles.

Ce nombre de cas diagnostiqués ne reflète toutefois qu’une fraction du nombre réel de contaminations, un grand nombre de pays ne testant que les cas nécessitant une prise en charge hospitalière.

L’Europe reste « au cœur de la tempête », a déclaré, jeudi, Hans Kluge, le directeur de la branche Europe de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Bien que « ces dernières semaines des signes encourageants aient été observés en matière de chiffres (…) au cours des dix derniers jours, le nombre de cas signalés en Europe a presque doublé pour atteindre près d’un million », a-t-il poursuivi.

La pandémie de Covid-19 a fait 90 181 morts en Europe (soit plus de 65 % des décès dans le monde), selon un bilan établi par l’AFP. Parmi les pays les plus touchés, l’Italie (21 645 décès), l’Espagne (19 130) la France (17 167 décès).

L’Espagne a recensé 551 morts en vingt-quatre heures, jeudi, un chiffre en très légère hausse après la baisse enregistrée mercredi, a annoncé le ministère de la santé. Au total, 19 130 personnes ont succombé à la maladie dans le troisième pays le plus endeuillé derrière les Etats-Unis et l’Italie. Parmi eux, l’écrivain chilien Luis Sepulveda, qui avait 70 ans. Mais ce bilan est de plus en plus contesté alors que les autorités régionales de Madrid et de Catalogne ont évoqué des milliers de morts non recensés.

Le Royaume-Uni compte désormais officiellement 13 729 morts, après que les autorités ont déploré jeudi 861 décès supplémentaires, un chiffre en hausse par rapport à la veille. Un peu plus de 18 665 personnes ont été testées positives pour le Covid-19 en vingt-quatre heures dans le pays, qui compte désormais 103 093 personnes touchées par la maladie depuis le début de l’épidémie.

Assouplissement des mesures de déconfinement dans certains pays
Dans une étude stratégique publiée mercredi, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a mis en garde contre un assouplissement trop rapide des mesures de restrictions destinées à freiner la propagation de la pandémie de coronavirus, estimant qu’un délai d’au moins deux semaines était nécessaire pour évaluer l’impact d’un déconfinement partiel avant tout nouveau relâchement.

La Commission européenne, qui a présenté sa propre feuille de route en la matière, insiste aussi sur la nécessité d’une « action coordonnée », pointant à défaut le risque d’« effets négatifs sur tous les Etats membres ». Pour autant, plusieurs pays européens ont pris des mesures d’assouplissement :

L’Allemagne a annoncé la réouverture prochaine des magasins et, à partir du 4 mai, des écoles et lycées. Les grands rassemblements resteront interdits au moins jusqu’au 31 août car le « succès d’étape » de l’Allemagne contre le Covid-19 reste « fragile », a mis en garde la chancelière, Angela Merkel.

Au Danemark, près de la moitié des écoliers, petits drapeaux à la main, ont été invités à regagner leur établissement après un mois de fermeture.

La Lituanie a également réduit ses restrictions, tout comme l’Autriche, qui a autorisé la réouverture prudente de ses petits commerces et jardins publics.

L’Espagne a permis la réouverture de certaines usines et chantiers, et l’Italie a entrepris des réouvertures localisées et très limitées de certains commerces.

La Suisse a annoncé jeudi un déconfinement « progressif » à partir du 27 avril avec la réouverture des coiffeurs, crèches et jardineries. Les écoles, les autres magasins et les marchés attendront le 11 mai, les lycées, universités, musées devraient pouvoir rouvrir le 8 juin.

Plus de 30 000 morts recensés aux Etats-Unis

Alors que les Etats-Unis paient le plus lourd tribut, Donald Trump a promis de livrer jeudi sa feuille de route pour le redémarrage progressif de l’économie américaine, mise à terre par l’épidémie, et affirmé que les Etats-Unis voyaient des signes tangibles d’amélioration.

Le pays comptait jeudi au total 30 990 morts causées par le nouveau coronavirus, selon le comptage en temps réel de l’université Johns Hopkins. La première puissance mondiale, où près de 640 000 cas ont par ailleurs été officiellement déclarés, a relevé ces deux derniers jours un bilan record du nombre de nouveau décès quotidiens.

« La bataille continue mais les données suggèrent qu’à travers le pays nous avons passé le pic des nouveaux cas », a pourtant déclaré Donald Trump, lors de sa conférence de presse quotidienne. « Demain sera un très grand jour », a-t-il lancé depuis les jardins de la Maison Blanche, promettant pour jeudi les détails pour une « réouverture de l’économie » du pays :

« Nous allons rouvrir des Etats (…). Certains Etats pourraient en fait ouvrir avant l’échéance du 1er mai. »

Avec plus de 20 millions de nouveaux chômeurs en un mois, l’économie américaine commence à vaciller. Le département du travail américain a annoncé jeudi avoir enregistré la semaine dernière 5,2 millions de nouveaux demandeurs d’allocations-chômage, un niveau toujours historiquement élevé pour la quatrième semaine d’affilée. Le Fonds monétaire international a comparé les effets de ce « grand confinement » à ceux de la Grande Dépression de 1929.

L’espoir d’un vaccin pour revenir à une « normalité »
Contre le Covid-19, « un vaccin sûr et efficace pourrait être le seul outil permettant un retour du monde à un sentiment de “normalité” », a estimé mercredi le secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU), Antonio Guterres, en l’espérant avant la fin de l’année. Un tel vaccin « sauverait des millions de vies et des milliards innombrables de dollars », a-t-il ajouté lors d’une visioconférence avec la cinquantaine de pays africains membres de l’Organisation. Il a plaidé pour une accélération de son développement et son accessibilité à tous. Il doit être « universel » et « permettre de contrôler la pandémie ».

Antonio Guterres a précisé que son appel, le 25 mars, à 2 milliards de dollars de dons pour un vaste plan humanitaire de l’ONU en réponse à la pandémie avait permis de récolter jusqu’à présent « environ 20 % » de cette somme. Grâce à l’OMS, l’ONU a été en mesure d’équiper 47 pays africains de tests pour le Covid-19, s’est-il aussi félicité.