Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

France Info : Coronavirus : "Les difficultés sur les surblouses ne sont pas réglées", déclare Martin Hirsch, directeur de l’AP-HP

Avril 2020, par infosecusanté

France Info : Coronavirus : "Les difficultés sur les surblouses ne sont pas réglées", déclare Martin Hirsch, directeur de l’AP-HP

Invité du "8h30 franceinfo", Martin Hirsch est revenu sur le manque de matériel pendant l’épidémie de Covid-19. Il rappelle que l’"on consomme aujourd’hui chaque jour ce que d’habitude on consommait en un mois dans les hôpitaux"
.

publié le 17/04/2020

"Les difficultés sur les surblouses ne sont pas réglées", a déclaré Martin Hirsch, directeur général de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), vendredi 17 avril sur franceinfo. Cela "impose de trouver" des solutions "comme réutiliser des surblouses après lavage", a-t-il expliqué.

Un manque de matériel, alors que la région Ile-de-France est l’une des plus touchées par l’épidémie de coronavirus, qui s’explique selon le directeur de l’AP-HP car "on consomme aujourd’hui chaque jour, ce que d’habitude on consommait en un mois dans les hôpitaux".

Le manque de matériel, un "des enseignements" de cette pandémie

Forcément, a ajouté le directeur des hôpitaux de Paris, "vous verrez et vous entendrez des personnels qui, à juste titre, préféreraient avoir davantage de surblouses, pouvoir la changer plusieurs fois".


Cette incapacité à fournir en nombre ce type de matériel, "bien sûr qu’on s’en étonne", a ajouté le directeur général de l’AP-HP : "On n’a pas fini de s’étonner de beaucoup de choses, mais on voit tous les efforts".

Pour le directeur général de l’AP-HP, ce sera l’un "des enseignements" de cette pandémie. "On devrait être capables de pouvoir débloquer un appareil de production de ces choses relativement simples", a-t-il expliqué. À titre d’exemple, il a cité les imprimantes 3D, qui ont permis de fabriquer des pousse-seringues, ou des visières. Pour Martin Hirsch, "il faudra qu’on on puisse transformer notre appareil de production plus rapidement"