Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Médiapart - Le plus gros avion-cargo du monde » atterri en France pour... une commande privée

Avril 2020, par Info santé sécu social

Le plus « gros avion-cargo du monde », l’Antonov An-225 Mriya, s’est posé ce dimanche à l’aéroport de Paris-Vatry (Marne), a constaté un photographe de l’AFP.

Selon l’agence, qui cite un porte-parole de l’aéroport, cet avion, en provenance de Tianjin (Chine), s’est posé aux alentours de 11 heures avec à son bord « 150 tonnes de fret (masques, gants, charlottes, blouses…) ». La cargaison comporterait quelque huit millions de masques.

« Il ne s’agit pas d’une commande du gouvernement, c’est une demande d’une société privée française », a ajouté le porte-parole, sans donner le nom de l’entreprise à l’origine de la commande. Alors que le personnel soignant souffre encore d’une pénurie de matériel de protection, le gouvernement se refuse toujours à fournir des données précises sur la réalité de son fameux « pont aérien » avec la Chine. Comme l’avait révélé Mediapart le 10 avril, les annonces successives du gouvernement sur les fournitures de matériel, reprises bien souvent par les médias sans la moindre vérification, ne ressemblent à ce jour qu’à des opérations de communication sans conséquences opérationnelles. Comme nous l’indiquions, au rythme où vont les choses, il faudrait en théorie deux ans à la France pour acheminer les 2 milliards de masques promis par le ministère de la santé.

En revanche, les opérateurs privés sont plus efficaces que l’État dans leurs commandes