Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Le Monde.fr : « Le Livre noir du coronavirus » : le Rassemblement national épingle la gestion gouvernementale de la crise sanitaire

Juillet 2020, par infosecusanté

Le Monde.fr : « Le Livre noir du coronavirus » : le Rassemblement national épingle la gestion gouvernementale de la crise sanitaire

Dans une plaquette de 68 pages publiée mardi 28 juillet, le parti d’extrême droite dresse un bilan très sévère de l’action de l’Etat durant le pic de l’épidémie.

Par Franck Johannès

Publié le 29/07/2020

Le Rassemblement national (RN) a publié, mardi 28 juillet, « Le Livre noir du coronavirus », sous-titré « Du fiasco à l’abîme », un bilan très sévère de la gestion gouvernementale de la crise sanitaire, qui aura mis au jour pour le parti « les faiblesses du commandement, l’indigence de la logistique, les errances stratégiques », révélatrices, « sous un jour particulièrement cruel, de l’ampleur du déclassement français » et de « l’effondrement structurel du pays ».

Dans la plaquette de 68 pages, présentée par Jordan Bardella, le numéro deux du RN, et Marine Le Pen, sa présidente, il estime que la France a été plus touchée que d’autres par le virus, mais aussi davantage frappée par la crise économique. Le parti prend date pour l’élection présidentielle de 2022 et n’a pas de mots assez durs pour dénoncer « la faillite de l’autorité politique », « l’abandon des souverainetés », « la débâcle des institutions », ou l’instauration d’« une législation d’exception, qui s’est traduite par un recul des libertés les plus fondamentales », avec 54 ordonnances, donnant « une idée exacte de la folie normative qui a saisi l’appareil d’Etat ».

Le RN dénonce les hésitations et les contradictions du gouvernement, qu’il s’agisse des supporteurs italiens de la Juventus autorisés en pleine épidémie à venir en France, le 26 février, pour un match contre l’Olympique lyonnais, ou du maintien du premier tour des municipales. Et il se fait un plaisir de rassembler un cruel florilège de citations : « Il n’y a pas de sujet de pénurie de masques » (Jérôme Salomon, le directeur général de la santé, le 26 février) ; « Dans la population générale, le port du masque n’a pas d’utilité » (Olivier Véran, ministre de la santé, le 4 mars) ; « Il ne faut pas porter de masque quand on n’est pas malade » (Jérôme Salomon, le 19 mars)…

« Une inhumanité qui soulève le cœur »
« Comme si l’humiliation nationale devait s’ajouter à la rage des soignants et à
la stupéfaction des habitants, écrit le parti, on vit la sixième puissance du monde vivre au rythme des arrivées d’avions remplis de masques chinois, souvent de piètre qualité, négociés à des prix prohibitifs et dans des conditions douteuses. Pire, les pouvoirs publics, tutos à l’appui, finirent par supplier les simples citoyens de confectionner eux-mêmes des masques plus ou moins efficaces avec des bouts de tissu ou même du Sopalin. »

Le RN dénonce un Etat « englué dans des règles bureaucratiques », assassine les agences régionales de santé, « qui ont fait la preuve de leur inutilité, voire de leur nocivité », et estime que la politique dans les Ehpad « porte la marque d’une inhumanité qui soulève le cœur ». Le parti juge que l’enfermement des personnes âgées « a confiné à la maltraitance », et doute de l’intérêt du confinement en général. Il dénonce enfin la circulaire du 19 mars, « dite circulaire de la honte », qui recommandait de limiter l’admission en réanimation des personnes (âgées) les plus fragiles.

Le parti d’extrême droite, très favorable au professeur marseillais Didier Raoult pendant la crise, fait preuve de plus de prudence dans son Livre noir, curieusement émaillé de citations du cardinal de Retz ou d’un obscur ministre de Napoléon III. Pour le RN, la crise sanitaire n’est finalement que « le symptôme du déclin français », et le refus de fermer les frontières, le fruit de « logiques idéologiques érigées en dogmes quasi religieux ». Le temps viendra, assure le RN, « où les Français sauront se souvenir de la manière dont les affaires de l’Etat ont été conduites au cours du premier semestre 2020 ».