Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Les Echos - Rentrée scolaire : collégiens et lycéens devront aussi porter le masque en extérieur

Août 2020, par Info santé sécu social

Le ministère de l’Education nationale a publié cette nuit une mise à jour du protocole sanitaire qui s’appliquera dans les établissements à partir de la rentrée.

Marie-Christine Corbier
Publié le 27 août 2020

Il faut une rentrée « la plus normale possible » , affirmait mercredi le ministre de l’Education, Jean-Michel Blanquer, lors de sa conférence de presse de rentrée. La conséquence, en matière sanitaire, c’est un protocole de juillet qui n’est revu que pour durcir les règles de port du masque.

Pour les collégiens et lycéens, l’obligation du port du masque dans les espaces clos est désormais explicitement mentionnée. Cette règle s’appliquera désormais aussi « dans les espaces extérieurs ». Le ministère prend soin de préciser que les élèves pourront se dispenser de le porter pour les pratiques sportives, la prise de repas et les nuits en internats…

Distanciation physique « pas obligatoire »

De la maternelle jusqu’au lycée, la distanciation physique « n’est pas obligatoire lorsqu’elle n’est pas matériellement possible ou qu’elle ne permet pas d’accueillir la totalité des élèves ».

La limitation du brassage entre groupes d’élèves (classes, groupes de classes ou niveaux) n’est « pas obligatoire » non plus. Les arrivées et les sorties des élèves ou de parents doivent être « particulièrement étudiées ». Le ministère laisse donc la main aux établissements pour s’organiser. La même règle s’applique dans les transports scolaires : la limitation du brassage n’est pas obligatoire.

A la cantine, dans les bibliothèques ou dans les internats, aucune règle de distanciation n’est imposée.

Les locaux devront être aérés au moins 15 minutes plusieurs fois par jour et au moins toutes les trois heures. Tables, bureaux et poignées de portes devront l’être « au moins une fois par jour ».

Marie-Christine Corbier