Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Libération - Noël : Macron devrait donner le la des fêtes dès la semaine prochaine

Novembre 2020, par Info santé sécu social

Par Juliette Delage, avec AFP — 17 novembre 2020

Alors que la France a dépassé les 2 millions de cas de Covid-19 et que l’épidémie semble ralentir, le Président de la République devrait préciser avant l’échéance du 1er décembre les étapes et les modalités d’un « déconfinement progressif »,

C’est un nouveau cap. La France a dépassé les 2 millions de cas de Covid-19 enregistrés depuis le début de l’épidémie, a déclaré lundi soir le directeur général de la santé, Jérôme Salomon. Celui-ci a précisé qu’il y avait par ailleurs « un nombre inégalé de 33 500 patients Covid hospitalisés » bien que « l’épidémie ralentisse ». « Nos efforts collectifs commencent à porter leurs fruits », a-t-il insisté. Un nouveau conseil de défense sanitaire doit se tenir mercredi à l’Elysée pour faire le point de la situation.

Les modalités d’un « déconfinement progressif » bientôt précisées
Emmanuel Macron devrait s’exprimer en milieu de semaine prochaine pour annoncer les étapes et les modalités d’un « déconfinement progressif », et de l’organisation des fêtes de fin d’année, selon les informations du « Figaro », de RTL et de BFMTV, non confirmées « pour le moment » par l’Elysée, interrogé par Libération. Cette intervention, dont la date et le format n’ont pas été encore calés, interviendrait quelques jours avant l’échéance du 1er décembre, fixée par le chef de l’Etat lorsqu’il avait annoncé le reconfinement national le 28 octobre.

La question épineuse des possibilités de déplacement et de rassemblement pendant les fêtes de Noël devrait être abordée. L’exécutif devrait également trancher sur la date de réouverture des commerces non essentiels, qui réclament de pouvoir retrouver leurs clients dans leurs boutiques dès le 27 novembre, la date du « Black Friday ». Un « allègement » du confinement devrait aussi concerner les cérémonies religieuses.

« Notre objectif est de pouvoir permettre un nouvel allègement au moment des vacances […] afin que les Français puissent passer des fêtes de fin d’année en famille » avait déclaré jeudi dernier le Premier ministre, Jean Castex, en soulignant néanmoins que les festivités ne pourraient pas se passer normalement. Les réunions en grand nombre seront proscrites, ce qui devrait permettre à beaucoup de Français d’éviter les discours moralisateurs des oncles et tantes éloignés.

Juliette Delage avec AFP