Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Le Monde - Covid-19 : à l’approche du 15 décembre, le nombre de nouvelles contaminations suscite l’inquiétude

Décembre 2020, par Info santé sécu social

Le gouvernement a fixé le seuil de 5 000 nouveaux cas positifs quotidiens comme un des critères de levée du confinement. Les dernières données de Santé publique France, dimanche, font état de chiffres largement supérieurs.

Le Monde avec AFP

A une dizaine de jours du 15 décembre, échéance fixée pour un assouplissement éventuel des mesures de confinement instaurées à la fin d’octobre, les dernières données diffusées dimanche 6 décembre par Santé publique France (SPF) sont en demi-teinte.

Plus de 11 000 nouveaux cas de contamination ont été enregistrés en vingt-quatre heures, un nombre largement au-dessus de l’objectif des 5 000 cas fixé par le gouvernement. Au cours de la semaine écoulée, le nombre de nouveaux tests positifs quotidiens (tests PCR virologiques et tests antigéniques rapides) a fluctué entre quelque 4 000 et 14 000, la moyenne s’établissant à 10 500 par jour. Dimanche, le taux de positivité était à 10,7 %, inchangé depuis trois jours, après plusieurs semaines de repli. Le taux se situait à quelque 20 % il y a un mois.

Le second critère établi par l’exécutif pour mettre fin aux restrictions de déplacement est que le nombre de patients en réanimation soit ramené à une fourchette comprise entre 2 500 et 3 000. Le nombre de patients en réanimation a continué à refluer, dimanche, à 3 210 contre 3 220 la veille, selon les données de SPF. Par ailleurs, 101 patients ont été admis au cours des dernières vingt-quatre heures dans ces services qui prennent en charge les patients atteints des formes les plus graves du Covid-19. Ils étaient 125 samedi.

L’ensemble des patients hospitalisés avec un diagnostic de Covid-19 a augmenté dimanche, à 26 262, contre 26 040 la veille.

« Ça va être compliqué »
Pour l’infectiologue Karine Lacombe, « l’objectif du nombre de contaminations en dessous de 5 000 va être compliqué, voire même impossible [à atteindre], puisqu’on voit même qu’on a une légère augmentation qui se confirme ces derniers jours », a-t-elle déclaré dimanche sur BFM-TV. Même constat de l’infectiologue Eric Caumes lundi sur LCI. Selon le chef du service des maladies infectieuses de l’hôpital parisien de la Pitié-Salpêtrière, la « stabilisation » de la courbe s’explique probablement par un relâchement des mesures barrières dans la sphère privée, peut-être aussi dans les entreprises. Il y a aussi le problème des établissements scolaires qui restent ouverts, alors qu’ils étaient fermés à l’époque du couvre-feu en raison des vacances de la Toussaint.