Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Le Monde.fr : Couvre-feu renforcé : l’exécutif ouvre la voie à une gestion différenciée de l’épidémie

Décembre 2020, par infosecusanté

Le Monde.fr : Couvre-feu renforcé : l’exécutif ouvre la voie à une gestion différenciée de l’épidémie

Alors que plusieurs maires réclamaient un reconfinement local, le conseil de défense s’est prononcé, mardi, en faveur d’une avancée du couvre-feu à 18 heures dans vingt départements à partir du 2 janvier.

Par Audrey Tonnelier et Julie Carriat

Publié le 29/12/2020

Décidément, l’épidémie de Covid-19 aura mis à l’épreuve les relations entre le pouvoir central et les élus locaux. Depuis le début de la pandémie, des maires, dans toute leur diversité, ont successivement imposé le port du masque dès le printemps quand ce n’était pas encore la norme nationale, réclamé la réouverture de leurs plages, puis des petits commerces à l’automne, défiant les règles émises au niveau national.

Aujourd’hui, ils sont une poignée, de droite – Christian Estrosi à Nice, Arnaud Robinet à Reims (Marne) – ou de gauche – Mathieu Klein à Nancy –, à demander un reconfinement local, au vu de la situation sanitaire dégradée. « Confiner une seule région, quelques départements, quelques grandes villes ? Toutes ces décisions appartiennent au gouvernement, mais qu’il se pose les questions avec nous pour que cette décision puisse être la plus juste possible et la plus efficace », a plaidé, lundi, le président Les Républicains de la région Grand-Est, Jean Rottner.

Mardi 29 décembre, lors d’un conseil de défense sanitaire, la demande de mesures locales, de « sur-mesure », comme le réclame la socialiste Ségolène Royal, a été au moins partiellement entendue. Le ministre de la santé, Olivier Véran, après avoir appelé ce week-end plusieurs élus, a exclu sur France 2 « l’idée d’un confinement généralisé ou local ». « En revanche, a-t-il précisé, nous allons proposer une extension du couvre-feu, de 20 heures à 18 heures, dans les départements où le taux d’incidence serait au-dessus du niveau national. »

Dans le Grand-Est, en Bourgogne-Franche-Comté, en Auvergne-Rhône-Alpes ou en région PACA, en fonction des indicateurs et à l’issue d’une « concertation » avec les préfets, les agences régionales de santé et les élus, une vingtaine de départements pourront être soumis à ce couvre-feu renforcé à partir du 2 janvier. Une manière d’ouvrir la porte à une différenciation plus poussée, voire à des reconfinements localisés, si le besoin s’en faisait sentir.