Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Le Point - Medef et CCI veulent que les commerces restent ouverts en cas de reconfinement

Janvier 2021, par Info santé sécu social

Source AFP le 25/01/2021

Alors que le scénario d’un troisième confinement semble se confirmer, CCI France, l’organisation nationale des chambres de commerce et d’industrie, monte au créneau pour réclamer le maintien des commerces ouverts. Elle avance des raisons économiques et argue que les commerçants sont « moralement extrêmement atteints ». « On a des commerçants qui sont responsables et font attention à tous les protocoles sanitaires, qui ont mis en place toutes les mesures successives. On souhaite que les commerces restent ouverts » si un reconfinement est décidé à court terme par le gouvernement, a déclaré sur BFM Business Pierre Goguet, président de CCI France.

« Il faut absolument qu’on puisse avoir une activité économique qui se poursuive », a-t-il affirmé. « Si vous mettez un confinement là, vous tuez les soldes, une des seules soupapes » pour les commerçants qui ont la possibilité « d’écouler leurs stocks », a ajouté Pierre Goguet. Il a également mis en avant le fait que les commerçants « sont moralement, après ces couches successives de contraintes, extrêmement atteints, et en danger ».

« Trouver le bon équilibre »

Le président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux, a lui aussi plaidé pour le maintien de l’ouverture des commerces en cas de reconfinement. « On demande de trouver le bon équilibre, qu’on laisse tous les commerces ouverts, qu’on ne retombe pas dans ce débat un peu absurde sur essentiel, pas essentiel, qu’on a eu en novembre », a déclaré sur RMC le patron des patrons. « On souhaite aussi si c’est possible que les écoles restent ouvertes. Si elles sont fermées, cela a un impact économique. Il faut que ce confinement soit le plus court possible. Certains secteurs sont à l’agonie », a-t-il ajouté.