Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Libération - Vaccination prochaine des enseignants : « Il faut aller vite parce que ça craque de partout dans les écoles »

Mars 2021, par Info santé sécu social

Emmanuel Macron a annoncé des campagnes ciblées de vaccination pour les enseignants dès la mi-avril. Les syndicats sont satisfaits mais alertent sur la nécessité d’aller vite face à la propagation du virus.

par Cécile Bourgneuf
publié le 23 mars 2021 à 20h14

Face à la non-fermeture des écoles en pleine troisième vague du Covid, les appels à la vaccination des enseignants se sont multipliés ces dernières semaines. Ils ont ce mardi obtenu gain de cause. « A partir de mi-fin avril, nous allons avoir de plus en plus de vaccins qui vont arriver, cela va nous permettre d’envisager d’avoir des campagnes ciblées sur des professions qui sont exposées, à qui on demande des efforts. Les enseignants en font légitimement partie », a déclaré le président Emmanuel Macron, en déplacement à Valenciennes (Nord).

Une lettre ouverte avait été envoyée ce mardi matin par plusieurs syndicats (Sgen-CFDT, Snalc et Unsa Education) au Premier ministre, Jean Castex, pour demander l’accès prioritaire du personnel de l’Education nationale et une pétition de FSU avait aussi été mise en ligne ce mardi en ce sens. « Il était urgent de protéger le personnel donc c’est une bonne chose, se félicite Frédérique Rolet, secrétaire générale du Snes-FSU, syndicat national des enseignants de second degré. Le président a reconnu que les enseignants étaient exposés au Covid, c’est la première fois qu’on entend le gouvernement reconnaître cette réalité, il était temps ! »

Un calendrier encore flou
Accompagnant d’élève handicapé (AESH), assistants d’éducation, CPE… ces autres membres du personnel de l’éducation nationale seront-ils aussi concernés par la vaccination ? Cela semble logique mais n’a pas encore été confirmé. Reste à connaître le calendrier aussi, qui reste flou pour le moment. Joint par Libération, le ministère de l’Education nationale n’a pas encore de précisions. « Il va falloir aller vite parce que ça craque de partout depuis la fin de la semaine dernière dans les écoles élémentaires et primaires, alerte Guislaine David, cosecrétaire générale SNuipp-FSU, premier syndicat du primaire. Le gros problème, ce sont les cas contacts. Il y en a de plus en plus parmi les enseignants. » Et lorsque cela arrive, ces derniers ne sont pas remplacés. Conséquence : on entasse les enfants dans les salles, « parfois à 37-38 en Ile-de-France et dans les Hauts-de-France », précise Guislaine David. Niveau brassage, c’est donc loin d’être l’idéal et cela ne peut pas aider à limiter la propagation du virus. « En protégeant le personnel, on va pouvoir fonctionner normalement et donc mieux protéger aussi les enfants », conclut Guislaine David.