Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

La mutuelle des salariés sollicitée par l’AP-HP pour relayer auprès de l’ensemble de ses adhérents retraités, détachés, en disponibilité de l’AP-HP un appel urgent à venir renforcer les équipes soignantes en raison de la gravité de la situation sanitaire.

Avril 2021, par Info santé sécu social

Chère adhérente, Cher adhérent,

Nous avons été sollicité par l’AP-HP pour relayer auprès de l’ensemble de nos adhérents retraités, détachés, en disponibilité de l’AP-HP un appel urgent à venir renforcer les équipes soignantes en raison de la gravité de la situation sanitaire.

Nous vous remercions par avance de prêter la plus grande attention au message ci-dessous et comptons sur votre esprit solidaire.

Si vous n’êtes pas personnel soignant merci de ne pas tenir compte de ce message.

Martine DA LUZ

Présidente

COVID-19 : L’AP-HP a besoin de renforts

Dans le cadre de l’épidémie de COVID-19, le 13 avril 2021, en Île-de-France 1 723 patients étaient hospitalisés en soins critiques dont 666 à l’AP-HP et 3 806 patients étaient hospitalisés en hospitalisation complète dont 1 226 à l’AP-HP. Dans les deux prochaines semaines, pour la région Île-de-France, les déprogrammations de l’activité chirurgicale et médicales vont continuer, et des unités nouvelles de soins Covid seront créées, nécessitant un effort très important de recrutement de renforts en personnels, pour les soins critiques et pour les autres secteurs prenant en charge les activités d’urgence vitale.

Pour organiser au mieux son offre de soins, l’AP-HP met en place des dispositifs innovants de prise en charge : création d’un « hôtel HAD » pour libérer des lits et accélérer les sorties, unités de réanimation temporaire pour orienter les patients vers les unités spécialisées, services d’aval post-réanimation, etc.

Dans ce cadre, l’AP-HP recrute plus de 500 infirmiers- IDE et IADE - afin de soutenir ses équipes soignantes mobilisées dans les hôpitaux en Île-de-France.

Vous êtes retraité, détaché, mis à disposition, en disponibilité ? Pour venir en renfort à l’AP-HP, pour une durée que vous choisirez, cliquez ici.

Vous serez contactés par les équipes de l’AP-HP afin de confirmer les informations communiquées et de préciser les besoins en renfort, dans tous les secteurs.

Pour les personnels en renfort à l’AP-HP :

· Des niveaux de rémunération spécifiques et incitatifs sont prévus pour les professionnels affectés dans les unités Covid.

· La rémunération d’heures supplémentaires majorées est systématiquement appliquée en cas de dépassement horaire.

· Le dispositif de plafonnement du cumul de rémunération « emploi + retraite » est suspendu pendant la période de crise sanitaire pour les retraités.

· Le transport ainsi que le logement sont pris en charge pour les professionnels qui habitent en dehors de l’Île-de-France.