Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Libération - Déconfinement en mai : Attal précise le calendrier

Avril 2021, par Info santé sécu social

A l’issue du Conseil des ministres, ce mercredi, le porte-parole du gouvernement a confirmé le calendrier du déconfinement : le retour à l’école le 26 avril, puis au collège et au lycée le 3 mai, la réouverture des terrasses « à partir de la mi-mai ».La règle des 10 kilomètres pour les déplacements sera également abandonnée le 3 mai.

Des mesures d’allègement, malgré une situation sanitaire encore « très tendue ».

Un plan sans accroc ? « Pas de changement de calendrier dans ce qui a été annoncé par le président de la République », dixit Gabriel Attal, ce mercredi, à la sortie du Conseil des ministres. Alors que la situation sanitaire reste « très tendue », selon le porte-parole du gouvernement, l’exécutif maintient son cap. Les dates fixées par Emmanuel Macron lors de son allocution du 31 mars seront tenues. Les crèches, les écoles primaires et maternelles rouvriront le 26 avril, suivies le 3 mai des collèges et des lycées. Les terrasses de « certains restaurants » et « certains lieux de culture » pourront rouvrir « à partir de la mi-mai. » De même pour la règle des 10 kilomètres pour les déplacements autour de son domicile : elle sera levée le 3 mai, soit au bout des quatre semaines fixées par le chef de l’Etat. Concernant la réouverture des commerces non-essentiels, une source proche de l’exécutif citée par l’AFP ce mercredi, évoquait une réouverture possible le 2 mai, avec des jauges réduites.

Pas de changement de pied dans le calendrier donc, malgré une situation sanitaire encore « très tendue » : « Nous sommes encore très loin d’un retour à une activité médicale normale », selon Attal. Pas question pour l’exécutif de donner le sentiment d’un aller-retour dans la levée des mesures, comme cela avait pu être le cas lors du premier et deuxième confinement. « Tout ce qui a été dit par le président de la République devant les Français le 31 mars est la base de travail du gouvernement », martèle le porte-parole du gouvernement.

Un déconfinement par région ?

Exemple avec le couvre-feu : la mesure n’était pas comprise dans les quatre semaines de restrictions établies par l’exécutif. Et n’est donc pas concernée par un assouplissement dans les prochaines semaines. Sur ce point, les avis divergent au sein du gouvernement. Les plus optimistes aimeraient qu’il soit décalé à 23 heures, quand d’autres, plus prudents, préféreraient 20 heures. Concernant la mise en œuvre du déconfinement, la piste d’une territorialisation des mesures, « c’est une option parmi d’autres », selon le gouvernement. La décision n’a pas encore été prise au sommet de l’Etat. Le ministre de la Santé, Olivier Véran, s’est dit favorable à une telle mesure. « Je suis ouvert à l’idée d’une approche territoire par territoire dans la levée des mesures de freinage », a-t-il assuré au Télégramme, lundi.

« Nous amorçons une décroissance de l’épidémie », avançait également le ministre de la Santé, lundi. Les chiffres des contaminations sont passés de 40 000 cas ces dernières semaines à 33 000 en moyenne récemment. Le gouvernement espère voit ce chiffre diminuer autour de 20 000 dans le courant du mois de mai. Le porte-parole s’est montré prudent sur le sujet. « La pression hospitalière reste extrêmement forte », selon lui. Et d’ajouter : « Nous pourrions être au pic ou proche de l’être. » Mardi, la France comptait encore 3 026 personnes en soins critiques, et 5 984 en réanimation.

Mesure de quarantaine pour l’Inde
Les épidémiologistes restent également très prudents. Et alertent sur le risque d’un relâchement prématuré. Il y a « un freinage de l’augmentation des cas », a estimé ce mardi l’infectiologue Karine Lacombe, au micro de France Info. Selon elle, il est trop tôt pour parler de décroissance, d’autant plus que « le variant indien va arriver en France, c’est une question de jours. » L’Inde vient d’être placée parmi les pays concernés par des mesures de quarantaine pour les voyageurs arrivant en France, a indiqué le gouvernement.

Concernant la vaccination, le gouvernement maintient ses objectifs. Soit 20 millions de personnes vaccinées en mai, 30 millions en juin, et l’ensemble de la population d’ici à la fin de l’été. Pour l’heure, « un majeur sur quatre est vacciné, et la moitié des plus de 65 ans », a rappelé Attal. Mardi, 12 766 311 personnes avaient reçu au moins une dose de vaccin, selon les derniers chiffres de Santé publique France. « Grâce à la vaccination, la sortie de crise se dessine », avait ainsi déclaré Emmanuel Macron le 31 mars. Le calendrier du déconfinement devrait être précisé jeudi, à l’occasion d’une conférence de presse. Le chef de l’Etat devrait également s’exprimer, début mai, comme il l’avait indiqué le 31 mars.