Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

La dépêche - Covid-19. Catherine Hill, épidémiologiste : : « On sous-estime le nombre de personnes positives »

Avril 2021, par Info santé sécu social

Publié le 22/04/2021 à 06:01

Catherine Hill, épidémiologiste à l’institut Gustave-Roussy de Villejuif, fait le point sur la situation sanitaire.

L’exécutif maintient son objectif de déconfiner progressivement à partir du mois de mai. Qu’en pensez-vous ?

C’est beaucoup trop tôt ! C’est une catastrophe. Les niveaux sont extrêmement élevés. On vient de dépasser le pic de la deuxième vague et on décide de lever le pied ! Mais c’est de la politique… c’est le pari de Macron. On est quand même à 300 morts par jour.

L’économie dans tous les secteurs est en souffrance, les personnes aussi…

L’économie est flinguée depuis plusieurs mois. Là, on perd sur le plan sanitaire et économique. Il fallait contrôler l’épidémie dès le départ en dépistant massivement l’ensemble de la population avec des tests groupés.

L’exécutif dit que le nombre de contaminations, actuellement de 33 000, tombera à 20 000 dans un mois et que les 2 millions de primo-vaccinés seront atteints…

Le nombre de cas trouvés n’est pas un bon indicateur, il dépend du jour de la semaine et sous-estime énormément le nombre de personnes positives, car environ les deux tiers ne sont pas testées. Il faut bien comprendre que plus de 50 % des contaminations viennent d’un porteur asymptomatique du virus qui n’a pas de raison de se faire tester. Par ailleurs, la plupart des gens ne sont contagieux que pendant 10 à 12 jours, le maximum de contagiosité étant autour du 5e jour, moment de l’apparition des symptômes. Donc, si on veut contrôler l’épidémie, il faut confiner pour tester toute la population rapidement. Ce qui est possible avec des prélèvements salivaires et des tests PCR groupés.

Des autotests devraient être déployés dans les écoles à la sortie du confinement.

Cela ne va servir à rien si on les fait uniquement sur eux car ils seront négatifs le jour du test et se contamineront après en croisant d’autres personnes. Il faut tester tout le monde.

Quid des vaccins ?

Les vaccins sont remarquablement efficaces, mais les doses arrivent lentement. On vaccine en premier les plus fragiles et les personnes à risque, ce qui est raisonnable.

Faut-il peur avoir des variants ?

Les craintes sont exagérées. Ce qui est dangereux, c’est de laisser le virus circuler dans une population partiellement vaccinée, courant ainsi de sélectionner de mutations résistantes aux vaccins.

Propos recueillis par Myriam Dandine