Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

La santé au quotidien - Covid-19 : 40% de vaccinés parmi les nouvelles contaminations en Israël

Juin 2021, par Info santé sécu social

Par Vanessa Pageot -25 juin

Israël ferme ses frontières face au rebond épidémique dû au variant delta. Les nouvelles contaminations sont peu nombreuses mais les autorités sanitaires s’inquiètent de la proportion des personnes vaccinées contaminées. On fait le point.


De 30 à 123 cas par jour

Israël parle d’un rebond épidémique même si le nombre de cas est très faible. Début juin, le pays affichait seulement entre 0 et 30 cas par jour. A cause du variant delta, ce chiffre est passé à 123 cas quotidiens le 21 juin dernier. Une sacré hausse mais qui reste maîtrisée. Néanmoins, le pays ne veut prendre aucun risque et ferme ses frontières. Les touristes devront attendre le 1er août.

60,8% de la population primo-vaccinée.
Ce fut la campagne de vaccination la plus rapide au monde. Au 21 juin, 5,50 millions d’habitants ont été primo-vaccinés et 5,15 l’ont été complètement, soit respectivement 60,8% et 56,9% de la population. La majorité des injections à Israël sont effectués avec le vaccin de Pfizer.

40 % des nouvelles contaminations

Les personnes vaccinées représentent 40 % des nouvelles contaminations. Un chiffre effrayant. Pourtant, une nouvelle est aussi rassurante : ces personnes vaccinées mais contaminées n’ont pas été hospitalisées dans un service d’urgence ou de réanimaiton. C’est d’ailleurs le premier rôle des vaccins, celui de protéger des formes graves.

Le vaccin a-t-il échoué à freiner la transmission ?
La seconde mission des vaccins contre la Covid-19 est de réduire le risque d’être porteur du virus. Sans porteur, plus de transmission. C’est le principe de l’immunité collective : quand une partie suffisante de la population est immunisée (naturellement ou par vaccination), le virus ne circule plus. Or il semble que les nouveaux variants, très contagieux, rabattent les cartes.