Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Libération - Covid-19 Le monde sous la menace du variant delta

Juin 2021, par Info santé sécu social

Dans de nombreux pays, le variant delta est à l’origine d’une flambée de nouvelles infections. Confinement, restrictions de déplacements ou encore télétravail obligatoire sont de retour pour juguler la reprise épidémique.

par LIBERATION et AFP
publié le 27 juin 2021

Fichu variant delta. Identifiée pour la première fois en Inde en avril, cette sous-lignée du Sars-CoV-2 est désormais présente dans au moins 85 pays, selon l’OMS. Les habitants de Sydney se sont réveillés confinés ce dimanche, une mesure prise pour contrer les nouveaux cas liés au variant. Plus contagieux, il inquiète partout dans le monde malgré les campagnes de vaccination, notamment en Russie où Moscou a annoncé un nombre record de morts. Fin août, il pourrait représenter 90 % des contaminations au coronavirus en Europe. Libération fait le tour du monde des nouveaux tracas causés par le variant delta.

France
En France, le variant delta représente actuellement 9 à 10 % des nouvelles contaminations. Deux malades en sont morts dans le Gers, département voisin des Landes où le variant venu d’Inde est déjà majoritaire. L’agence régionale de santé (ARS) d’Occitanie, déjà préoccupée par un cluster dans les Landes, a lancé samedi « un plan d’action immédiat », avec un appel au dépistage et à la vaccination, pour « éviter une reprise épidémique ». Les deux personnes décédées au centre hospitalier d’Auch étaient âgées de 42 et 60 ans, n’étaient pas vaccinées et présentaient « des facteurs de risque » les rendant plus vulnérables. Une troisième personne, âgée de 69 ans, a été placée en réanimation. Lire notre article.

Portugal
Le Portugal a de son côté été le premier Etat de l’Union européenne à annoncer que le variant delta était dominant sur son territoire. Il représente désormais plus de 51 % des nouveaux cas et même plus de 70 % dans la région de Lisbonne. Face au rebond des contagions, le gouvernement a décidé de resserrer les restrictions dans les municipalités les plus touchées : les horaires et la capacité d’accueil des restaurants et des commerces ont de nouveau été réduits. Les restrictions de déplacements entre la région du grand Lisbonne et le reste du pays pendant le week-end ont également été maintenues.

Royaume-Uni
C’est au Royaume-Uni que celui qu’on a d’abord appelé « variant indien » s’épanouit le plus en Europe. Il représente aujourd’hui la quasi-totalité des infections dans le pays – plus de 99 % des cas. Depuis son entrée sur le territoire britannique il y a trois semaines, le variant s’est vite propagé et a contaminé plus de 130 000 personnes. Mercredi, le Royaume-Uni a ainsi enregistré plus de 16 000 nouveaux cas, un chiffre qui n’avait pas été atteint depuis février dernier. La détérioration de la situation sanitaire a conduit le gouvernement à repousser de quatre semaines, au 19 juillet, la levée des dernières restrictions encore en place dans le pays, après un long confinement hivernal. Cela concerne la réouverture des discothèques ou encore la possibilité de se rencontrer à plus de six (ou plus de deux foyers) à l’intérieur. Point positif : le nombre de décès reste bas, entre 0 et 27 depuis plus de deux mois. Lire notre article.

Russie
La situation se dégrade rapidement en Russie. La ville de Moscou a annoncé ce dimanche un nombre record de décès dus au coronavirus : la capitale a enregistré 144 morts en 24 heures, le pire bilan depuis le début de la pandémie. Samedi, c’était la deuxième ville du pays et hôte de l’Euro, Saint-Pétersbourg, qui avait affiché un record du nombre de décès avec 107 morts en une journée. Frappée de plein fouet par le variant delta, la Russie dans son ensemble a recensé samedi 21 665 nouvelles contaminations, un record depuis janvier. Les contaminations sont en hausse de 25 % sur les sept derniers jours par rapport aux sept jours précédents et le nombre officiel des morts a augmenté de 33 %. Là aussi, les autorités resserrent la vis. A Moscou, le télétravail obligatoire sera de retour dès lundi pour au moins 30 % des employés.

Australie
En Australie, après avoir décrété vendredi le confinement de quatre quartiers du centre de Sydney, les autorités ont décidé samedi d’élargir pour deux semaines la mesure à l’ensemble de la métropole, la plus importante du pays avec cinq millions d’habitants. Dans ce pays, plus de 110 personnes ont été testées positives cette semaine, toutes en lien avec un chauffeur qui conduisait des équipages de compagnies aériennes de l’aéroport de Sydney jusqu’aux hôtels de quarantaine. Quelques cas ont également été enregistrés dans le Territoire du Nord, l’Etat de Victoria et celui du Queensland ces derniers jours. Face à cette situation, la Nouvelle-Zélande a suspendu samedi pour trois jours la « bulle aérienne » permettant les vols sans quarantaine avec son voisin australien. Si l’Australie a été parmi les pays qui ont le mieux contrôlé l’épidémie avec seulement 910 décès pour 25 millions d’habitants, le gouvernement est désormais critiqué pour la lenteur de la vaccination, avec environ 7,2 millions de doses administrées et une faible proportion ayant reçu les deux injections. Lire notre article.

Bangladesh
Confronté à une augmentation « dangereuse et alarmante » du nombre des cas de contamination par le variant delta, le Bangladesh va imposer un nouveau confinement extrêmement sévère à partir de lundi. Les administrations publiques et les entreprises privées seront fermées pendant une semaine. Seuls les déplacements à caractère médical seront autorisés. Vendredi, les autorités comptabilisaient près de 6 000 nouveaux cas et 108 décès, le deuxième bilan le plus lourd depuis le début de la pandémie.

Afrique du Sud
En Afrique du Sud, le variant delta est aussi à l’origine d’une flambée de nouvelles infections. Pays le plus touché de son continent, l’Afrique du Sud a enregistré officiellement samedi 18 762 nouvelles contaminations, un record pour l’année 2021. Au total, près de 1,9 million de personnes ont été atteintes par le Covid, dont 59 621 qui en sont décédées, pour une population de 58 millions d’habitants. Le pays subit une troisième vague qui met à l’épreuve un système de santé fragile. « Nous sommes entrés dans une phase exponentielle de la pandémie, avec des chiffres qui augmentent très, très rapidement et qui vont continuer à le faire pendant plusieurs semaines », a mis en garde Tulio de Oliveira, un des principaux experts en virologie du pays. Le variant delta « semble désormais dominer les infections en Afrique du Sud », a-t-il ajouté lors d’une conférence de presse. Le gouvernement devrait annoncer de nouvelles restrictions ce dimanche.

Israël
Depuis lundi, les autorités sanitaires israéliennes enregistrent plus de 100 nouvelles contaminations quotidiennes, jusqu’à atteindre les 228 cas jeudi. Le pays se targuait pourtant d’être sorti en premier de la crise sanitaire grâce à une vaste campagne de vaccination. Selon le directeur général du ministère de la Santé, le variant delta représente désormais 70 % des nouvelles infections. Le ministère israélien de la Santé a rétabli l’obligation du port du masque en intérieur vendredi, dix jours à peine après l’avoir levée, et recommande fortement d’en mettre un lors de grands rassemblements extérieurs qui, eux, sont maintenus.