Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Le Monde.fr : Covid-19 : la vaccination obligatoire des soignants fait débat

Juillet 2021, par infosecusanté

Le Monde.fr : Covid-19 : la vaccination obligatoire des soignants fait débat

La CGT, premier syndicat dans la fonction publique hospitalière estime « qu’il vaut mieux convaincre plutôt que contraindre » ceux qui « s’interrogent ou hésitent ». LFI s’interroge, l’UDI se dit favorable.

Le Monde avec AFP

Publié le 05/07/2021

Une voix discordante dans un concert de soutiens, et La France insoumise qui s’interroge. Alors que depuis une semaine, le gouvernement, des médecins, mais aussi le Medef et la CFDT ont pris position en faveur de l’obligation pour les soignants, encore trop peu vaccinés dans les Ehpad et les hôpitaux, le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, a déclaré, lundi 5 juillet, qu’il n’y était « pas favorable ».

Le premier syndicat dans la fonction publique hospitalière estime « qu’il vaut mieux convaincre plutôt que contraindre. Il faut voir pourquoi une partie des soignants ne veut pas se faire vacciner, il y a certainement des raisons, donc il vaut mieux discuter plutôt que d’imposer », a déclaré M. Martinez sur LCI.

Lui-même vacciné et « favorable à la vaccination », il a estimé que les soignants « sont les mieux placés » pour aborder le sujet et que certains « pensent que les effets secondaires [du vaccin] peuvent poser des problèmes », ajoutant que « ce sont ces interrogations qu’il faut lever ».

« Ecouter ceux qui ont beaucoup donné »
A rebours des sondages d’opinion, il a souligné que « quand on est à l’extérieur, on peut avoir un avis, mais c’est mieux d’écouter ceux qui sont à l’intérieur et qui ont beaucoup donné ». Appelant à « plus respecter les soignants », le patron de la CGT a affirmé qu’« on ne peut pas les montrer du doigt aujourd’hui après les avoir applaudis toute l’année dernière ».

Face à la tentation de l’exécutif de légiférer sur le sujet, il a considéré que « quand on veut passer des choses en force, alors qu’on n’arrête pas de parler de discussion, de concertation, c’est un manque de respect ».

LFI s’interroge
Le chef de file des députés de La France insoumise (LFI), Jean-Luc Mélenchon, et la vice-présidente du groupe, Mathilde Panot, ont quant à eux répondu dans un courrier à la consultation lancée par Jean Castex auprès des groupes parlementaires et des associations d’élus sur le bien-fondé de l’éventuelle obligation de vaccination des soignants.

Ils ont écrit une série de questions adressées au premier ministre : pourquoi la vaccination obligatoire des soignants « et pas les autres catégories au contact d’un public nombreux comme le sont par exemple les enseignants ou les parlementaires ? »

« Quelles raisons aurait la France de ne plus suivre les préconisations de l’OMS contre l’obligation de vacciner ? Pourquoi ne nous le dites-vous pas ? Ne regrettez-vous pas de n’avoir pas suivi l’avis de l’OMS quand elle vous enjoignait de tester en masse et que vous prétendiez que c’était inutile ? »

L’UDI favorable à la vaccination obligatoire
Au contraire, le président de l’Union des démocrates et indépendants (UDI), Jean-Christophe Lagarde, se dit favorable à la vaccination obligatoire des personnels soignants et éducatifs et préconise qu’un employeur puisse exiger la vaccination de ses employés.

« Notre pays est probablement à un moment de bascule en termes de résurgence de l’épidémie et d’acceptabilité d’éventuelles mesures de freinage », écrit M. Lagarde dans un courrier adressé à M. Castex, en soulignant que « le clivage » entre personnes vaccinées et réticentes peut « générer des tensions non souhaitables ».

Sur la question de l’obligation vaccinale des soignants, « nous n’avons pas d’objection à ce qu’elle soit rendue obligatoire » et « nous sommes prêts à l’adoption d’un texte de loi très court et rapidement », affirme M. Lagarde.

Le premier ministre doit recevoir cette semaine les chefs de file du Parlement et des élus locaux pour aborder, entre autres, la question de la vaccination obligatoire des soignants.

Le Monde avec AFP