Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

JIM - France : les restrictions déjà de retour

Juillet 2021, par Info santé sécu social

Paris, le vendredi 16 juillet 2021

Selon les dernières données du site Covid Tracker, un total de 13 départements métropolitains* sont désormais au-dessus du seuil d’alerte d’incidence de 50 cas d’infection par SARS-CoV-2 pour 100 000 habitants.

C’est dans le département des Pyrénées-Orientales que la situation apparaît la plus préoccupante avec un taux d’incidence de 157 cas pour 100 000 habitants au 14 juillet. Ce taux atteindrait désormais 210 cas/100 000.
Nouvelles mesures de freinage dans deux départements
Or, le Président de la République avait fixé, lundi, un seuil de 200 cas/100 000 habitants pour déclencher de nouvelles mesures de « freinage ».

Dans ce contexte, en déplacement en Savoie, le Ministre de la Santé a évoqué hier une situation qui « commence à nous alerter : nous sommes à plus de 400 % de contaminations en une semaine ».

Aussi, ce matin, la préfecture des Pyrénées-Orientales a décidé d’imposer de nouveau le port du masque dans l’espace public (à l’exception des plages et des grands espaces naturels) dans toutes les communes du département du 17 juillet jusqu’au 2 août. En outre, la consommation de boissons alcoolisées est également interdite sur la voie publique.

Déjà mardi, la préfecture de Haute-Corse (taux d’incidence de 75 au 14 juillet) décidait de la fermeture à 23 h des restaurants et bars dans 37 communes et une jauge de 50 personnes pour les mariages et autres cérémonies familiales.

Notons, néanmoins, que ce rebond épidémique causé par l’émergence rapide du variant Delta n’affecte pas, pour l’instant, les hôpitaux et que le nombre de lits de réanimation occupés par des patients Covid poursuit sa lente décrue (914 patients à ce jour).

*Les Alpes-maritimes, l’Ariège, les Bouches-du-Rhône, le Calvados, la Haute-Corse, la Haute-Garonne, l’Hérault, les Pyrénées-Atlantiques, les Pyrénées Orientales, Paris, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-d’Oise. Auxquels ont peut ajouter 3 départements ultramarins : la Martinique, la Guyane et la Réunion.

Xavier Bataille