Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Le Parisien - Variant Omicron : « Aucune raison de douter » de l’efficacité des vaccins, estime l’OMS

Décembre 2021, par Info santé sécu social

Les données préliminaires sur le variant Omicron ne montrent pas « une perte d’efficacité aux proportions catastrophiques », a indiqué le responsable des urgences de l’OMS, Michael Ryan.

Par Le Parisien avec AFP
Le 8 décembre 2021

Un brin d’optimisme face à l’inquiétude que génère le variant Omicron. « Nous avons des vaccins très efficaces qui ont démontré leur pouvoir contre tous les variants jusqu’à présent, en termes de sévérité de la maladie et d’hospitalisation, et il n’y a aucune raison de penser que cela ne serait pas le cas » avec Omicron, a jugé Michael Ryan, le responsable des urgences de l’OMS dans un rare entretien à l’AFP. « Il n’y a aucune raison de douter », a encore rassuré le docteur.

« Le comportement général que nous observons jusqu’à présent ne montre aucune augmentation de la sévérité. De fait, certains endroits en Afrique australe font état de symptômes plus légers », a même souligné le spécialiste, à l’instar de ce qu’avait déclaré un peu plus tôt l’éminent scientifique américain Anthony Fauci.

« Nous devons être très prudents »

« On en est au tout début, nous devons être très prudents dans notre façon d’analyser » ces données, a toutefois répété le docteur Ryan, prenant soin de souligner que l’on en était au tout début des études d’un variant détecté seulement le 24 novembre. L’apparition de ce variant a provoqué une certaine panique, notamment en Europe qui déjà en proie à une massive cinquième vague de cas de Covid-19 provoqués par le variant Delta.

L’épidémiologiste irlandais - qui a combattu sur le terrain des maladies mortelles comme Ebola - a estimé que les premières informations recueillies en Afrique du Sud « suggèrent que le vaccin semble tenir bon en termes de protection ». « Les données préliminaires que nous avons d’Afrique du Sud ne montrent pas que nous avons une perte d’efficacité aux proportions catastrophiques », a-t-il indiqué, ajoutant : « De fait, c’est même le contraire en ce moment ».

« La meilleure arme que nous ayons actuellement c’est de se faire vacciner », a-t-il répété, comme lui et ses collègues le font depuis maintenant un an et le début des campagnes de vaccination. Avoir été classé quasi immédiatement comme « inquiétant » par l’OMS, est probablement plus facilement transmissible.