Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Le Monde - Covid-19 : la dose de rappel sera obligatoire pour les soignants et les pompiers à partir du 30 janvier

Décembre 2021, par Info santé sécu social

La vaccination est déjà obligatoire depuis le 15 septembre pour ces professionnels, mais aucune date limite n’avait été fixée jusqu’ici pour recevoir cette nouvelle injection. La vaccination sera accessible aux enfants de 5 à 11 ans à partir de mercredi « si tout va bien », a aussi affirmé Olivier Véran.

Publié le 18/12/2021

C’est la continuité de l’obligation vaccinale contre le Covid-19 pour les soignants et les pompiers, entrée en vigueur le 15 septembre. Ces professionnels devront impérativement avoir reçu leur dose de rappel avant le 30 janvier pour continuer à travailler, a annoncé le ministre de la santé, Olivier Véran, samedi 18 décembre sur France Inter.

« Nous ne voulons pas, comme en Ecosse, que nous ayons 25 à 30 % des soignants qui ne pourraient pas travailler parce qu’ils seraient tous cas contact et donc en quarantaine, a-t-il ajouté. Nous avons plusieurs clusters hospitaliers du variant Omicron, notamment en région parisienne. »

D’après le dernier bulletin épidémiologique de Santé publique France, mis en ligne le 16 décembre, « le pourcentage des professionnels exerçant en Ehpad [établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes] ou en USLD [unités de soins de longue durée] éligibles à la dose de rappel le 14 décembre 2021 et l’ayant effectivement reçue est de 54,6 %. Ce pourcentage est de 76,3 % pour les professionnels de santé libéraux et de 64,4 % pour les professionnels salariés. »

Par comparaison avec le reste de la population générale, « le 14 décembre 2021, l’estimation de la couverture vaccinale à partir de vaccin Covid était de 78 % pour au moins une dose, de 76,4 % pour une vaccination complète et de 23,8 % pour le rappel. Parmi les 65 ans et plus, 60,5 % avaient reçu une dose de rappel et 82 % de celles qui étaient éligibles au rappel à cette date l’avaient effectivement reçu ».

Avis attendu sur la vaccination des 5-11 ans
« Si tout va bien, le 22 après-midi nous démarrons la vaccination des enfants dans des centres adaptés pour les enfants », a par ailleurs déclaré le ministre de la santé sur France inter. « La Haute Autorité de santé va rendre ses conclusions en tout début de semaine et nous dire, vraisemblablement, qu’on peut y aller », a avancé M. Véran.

Le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) a donné un avis favorable vendredi pour cette tranche d’âge qui n’est pas concernée par le passe sanitaire ni le futur passe vaccinal.

Le premier ministre, Jean Castex, a annoncé vendredi une série de mesures contre la cinquième vague de Covid-19, dont un projet de loi pour que « seule la vaccination [soit] valable dans le passe » sanitaire. Le chef du gouvernement a dit assumer de « faire peser la contrainte sur les non-vaccinés ».