Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Le Monde.fr : Covid-19 : le variant Omicron devient largement majoritaire aux Etats-Unis

Décembre 2021, par infosecusanté

Le Monde.fr : Covid-19 : le variant Omicron devient largement majoritaire aux Etats-Unis

Omicron, le nouveau variant hautement transmissible du coronavirus, a représenté 73,2 % des nouvelles infections dans le pays, la semaine dernière. L’administration Biden n’envisage pas de confiner la population.

Le Monde avec AFP

Publié le 20/12/2021

Le variant Omicron, extrêmement transmissible, a pris le dessus sur le variant Delta en l’espace de quelques semaines aux Etats-Unis. Il a représenté 73,2 % des nouvelles infections au Covid-19 lors de la semaine qui s’est achevée le 18 décembre, contre seulement 12,6 % la semaine passée, selon des données des autorités sanitaires américaines. Il représente même jusqu’à 96,3 % des nouveaux cas dans trois Etats du nord-ouest des Etats-Unis (Oregon, Washington et Idaho). Dans un autre groupe d’Etats du sud-est, comprenant notamment la Floride, l’Alabama et la Géorgie, 95,2 % des nouvelles infections sont dues à Omicron, une proportion similaire dans d’autres régions du pays.

Cependant, l’administration Biden n’envisage pas de « confiner » le pays pour l’instant, a déclaré, lundi, la porte-parole de l’exécutif Jen Psaki, à la veille d’un discours très attendu du président américain. Joe Biden devrait annoncer de nouvelles « mesures » visant à « accroître l’accès au dépistage » du Covid-19, et martèlera « les risques que courent les individus non vaccinés ».

« Nous allons avoir des semaines ou des mois difficiles à mesure que nous nous approchons de l’hiver », a prévenu, dimanche, le conseiller de la Maison Blanche sur la crise sanitaire Anthony Fauci, s’inquiétant du nombre d’Américains toujours non vaccinés.

L’UE autorise le vaccin Novavax

La Commission européenne a autorisé, lundi, l’utilisation dans l’UE du vaccin contre le Covid-19 de l’américain Novavax, peu de temps après l’aval donné par l’Agence européenne des médicaments (AEM). Il s’agit du cinquième vaccin ainsi approuvé en Europe. « C’est un ajout bienvenu à l’arsenal pour protéger les Européens. Puisse-t-il être un solide encouragement pour les non-vaccinés ou ceux qui n’ont pas fait leur rappel ! », a salué la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, dans un communiqué.

Novavax utilise une technologie plus classique que celles qui sont employées pour les vaccins à ARN messager. A l’instar de vaccins infantiles, le produit de Novavax est un vaccin dit « sous-unitaire ». Selon l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), les vaccins de ce type, à base de fragments de microbe purifiés (comme les vaccins contre le pneumocoque ou la coqueluche) ou de toxines traitées pour ne plus être toxiques (comme les vaccins contre le tétanos et la diphtérie), sont mieux tolérés que les vaccins inactivés. Leur capacité à induire une réponse immunitaire peut en revanche être faible.

Une technologie qui pourrait toutefois, selon la firme, réduire le scepticisme des personnes non vaccinées. Pour le président-directeur général (PDG) de l’entreprise, Stanley Erck, le vaccin « pourrait aider à surmonter les principaux obstacles à la vaccination mondiale, notamment les défis de la distribution mondiale et l’hésitation à la vaccination ».

En juin, la société pharmaceutique avait présenté les résultats d’essais cliniques qui ont montré une efficacité de 90,4 % contre la maladie, et de 100 % contre les cas modérés à graves. En revanche, l’entreprise a reconnu qu’elle « évaluait son vaccin contre le variant Omicron » et travaillait encore sur une version spécifique pour combattre ce variant particulièrement contagieux.

Après les vaccins de Pfizer-BioNTech, de Moderna, d’AstraZeneca et de Johnson & Johnson, le produit de Novavax est le cinquième vaccin autorisé dans l’Union européenne. La Commission européenne avait déjà conclu un contrat avec le laboratoire pour l’achat anticipé de 200 millions de doses de son vaccin lorsqu’il serait approuvé par l’AEM.

Londres annule ses festivités pour le Nouvel An

Le maire travailliste de Londres, Sadiq Khan, a annoncé, lundi soir, l’annulation des festivités prévues dans la capitale britannique pour le Nouvel An, face à l’augmentation drastique des cas du variant Omicron.

« Avec des infections de Covid-19 à des niveaux records dans notre ville et au Royaume-Uni, je suis déterminé à (…) faire tout ce qui est possible pour ralentir la propagation du nouveau variant et veiller à ce que nos services [de santé publique] ne soient pas débordés cet hiver », a fait savoir, dans un communiqué, M. Khan. « Cela signifie que nous n’organiserons plus cette célébration de 6 500 personnes prévue à Trafalgar Square le soir du Nouvel An », a-t-il annoncé. « Ce sera très décevant pour de nombreux Londoniens, mais nous devons prendre les bonnes mesures pour réduire la propagation du virus ».

Londres emboîte le pas à Paris, qui a annoncé, samedi, l’annulation du feu d’artifice et des concerts prévus sur la célèbre avenue des Champs-Elysées, ou encore au Maroc, qui interdit l’organisation de soirées dans des lieux d’accueil et a instauré un couvre-feu entre minuit et 6 heures.

L’Allemagne se prépare à resserrer la vis
En Allemagne, le gouvernement s’apprête aussi à durcir les restrictions sanitaires au Nouvel An, selon un projet consulté lundi par l’AFP et qui doit encore être discuté mardi lors d’une réunion de crise entre le gouvernement et les représentants des seize régions allemandes.

A partir du 28 décembre, hors enfants de moins de 14 ans, les personnes vaccinées ou guéries ne pourront pas accueillir chez elles plus de dix invités et à condition qu’ils soient tous immunisés, selon le texte. Les non-vaccinés ne sont de leur côté autorisés à inviter qu’au maximum deux personnes d’un seul foyer.

Les événements sportifs, comme les matches de football de la Bundesliga, se dérouleront « sans spectateurs » à partir du 28 décembre et jusqu’à nouvel ordre, de même que les manifestations culturelles et les concerts, selon un deuxième texte modifié diffusé en soirée. Discothèques et clubs de danse seront fermés.

Contrairement aux Pays-Bas voisins, l’Allemagne n’envisage pas de fermer des magasins jugés non essentiels, les cinémas ou les restaurants, estimant suffisant de limiter leur accès aux personnes vaccinées ou guéries.