Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Lequotidiendumedecin.fr : Variants, formes sévères, dose de rappel... la Drees évalue l’efficacité des vaccins contre le Covid

Décembre 2021, par infosecusanté

Lequotidiendumedecin.fr : Variants, formes sévères, dose de rappel... la Drees évalue l’efficacité des vaccins contre le Covid

PAR CHARLÈNE CATALIFAUD -

PUBLIÉ LE 22/12/2021

Alors que la cinquième vague épidémique liée au variant Delta semble avoir atteint son pic, une étude de la direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) confirme que l’efficacité des vaccins décline avec le temps face à ce variant. Néanmoins, ils gardent une forte efficacité pour prévenir le risque d’hospitalisation et la protection conférée par la dose de rappel est importante.

Cette analyse portant sur l’efficacité de la vaccination au cours des troisième et quatrième vagues épidémiques de Covid chez les personnes âgées de 50 ans et plus s’appuie sur les bases de données sur le dépistage (SI-DEP), la vaccination (VAC-SI) et les hospitalisations (SI-VIC), entre le 1er février et le 14 novembre 2021.

Au cours de la troisième vague (1er février au 31 mai), au cours de laquelle le variant Alpha était encore majoritaire, l’efficacité des vaccins est restée stable et élevée dans les quatre mois suivant la primovaccination, autant contre les formes symptomatiques que les formes sévères. « À son pic, l’efficacité vaccinale d’un cycle vaccinal complet (sans rappel) atteint 85 % contre les formes symptomatiques et 90 % contre les formes sévères », est-il rapporté.

L’efficacité des vaccins était moindre contre les variants Bêta (dit sud-africain) et Gamma (dit brésilien), aussi en circulation, que contre le variant Alpha et la souche d’origine, mais reste toutefois supérieure à 70 %.

Le rappel semble conférer une protection de 98 % contre les hospitalisations

L’arrivée du variant Delta, devenu majoritaire en France en juin, a changé la donne. Au cours de la quatrième vague épidémique lié à ce variant, il a été constaté « une nette diminution dans le temps de l’efficacité vaccinale contre les formes symptomatiques, mais une baisse plus modérée contre les formes sévères ».

L’efficacité vaccinale contre les formes symptomatiques atteint un pic dans le mois suivant la deuxième dose avant de décliner : elle est inférieure à 60 % chez les personnes de 50 ans et plus six mois après administration du schéma vaccinal complet. Toutefois, l’efficacité contre les hospitalisations diminue moins et plus lentement. « Chez les personnes âgées de 85 ans ou plus, l’efficacité vaccinale contre les formes symptomatiques baisse sous les 40 % six mois après la complétude du parcours vaccinal, tout en restant supérieure à 70 % contre les formes sévères donnant lieu à une hospitalisation », est-il détaillé.

Par ailleurs, les premières estimations concernant l’effet de la dose de rappel montrent que cette nouvelle dose permet de faire remonter l’efficacité vaccinale, avec une efficacité de 92 % contre les formes symptomatiques et de 98 % contre les hospitalisations.

Source : lequotidiendumedecin.fr