Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Le Monde.fr : Les chaînes d’approvisionnement chinoises à l’épreuve d’Omicron

Janvier 2022, par infosecusanté

Le Monde.fr : Les chaînes d’approvisionnement chinoises à l’épreuve d’Omicron

Depuis deux ans, la Chine applique une politique zéro Covid stricte, mais l’arrivée du variant Omicron, dont les foyers se multiplient dans le pays, perturbe l’activité.

Par Simon Leplâtre (Shanghaï, correspondance)

Publié le 20/01/2022

Xi’an, métropole du centre de la Chine, a ainsi donné l’ordre à ses 13 millions d’habitants de rester chez eux pendant trois semaines, à partir du 22 décembre 2021, sans la moindre autorisation de sortie, ce qui a causé des problèmes d’approvisionnement en nourriture pendant plus d’une semaine. La ville était confrontée à un foyer du variant Delta. L’arrivée d’Omicron, encore plus contagieux, risque de pousser la stratégie zéro Covid à sa limite, et pose la question de sa soutenabilité.

Prévisions de croissance abaissées
Depuis début janvier, plusieurs villes portuaires chinoises ont été touchées par des foyers de Covid : Dalian au Nord, Shenzhen au Sud, et Ningbo, au sud de Shanghai, le troisième port de marchandises au monde. Cela a eu une incidence sur les opérations de transport de marchandise. Tianjin, autre cité industrielle et portuaire, à l’est de Pékin, est la première à avoir fait face à un foyer du variant Omicron sérieux, début janvier.

Résultat : Toyota et Volkswagen ont dû fermer leurs usines dans la ville. Faurecia, le constructeur français de composants automobiles, également présent, a réussi à maintenir la production, mais au ralenti, en conservant le plus d’employés possible sur son site, explique une source interne. Le site d’assemblage d’Airbus à Tianjin n’a pas été affecté, mais le patron du groupe, Guillaume Faury, a fait part de son inquiétude lors d’une conférence téléphonique, le 10 janvier : « Nous observons avec attention ce qui se passe là-bas, parce qu’Omicron a le potentiel de changer significativement la situation en Chine, comparé à 2020 et 2021. »

A Xi’an, les géants des puces électroniques Samsung et Micron, qui produisent des cartes mémoire NAND dans la ville, ont tous deux déclaré des perturbations début janvier. Mardi, la ville est sortie de plus de trois semaines de confinement dur, après n’avoir enregistré aucune contamination locale pour la première fois.

« Ces confinements intermittents sont le plus gros risque pour l’économie chinoise en 2022, estime Shehzad Qazi, directeur du cabinet d’analyse économique China Beige Book. Selon les données que nous suivons, l’activité manufacturière a explosé en 2020 et début 2021, sur fond de reprise mondiale, mais elle a commencé à baisser au troisième trimestre. A l’époque, les coupures de courant ont beaucoup pesé sur l’activité. Aujourd’hui, ce problème est résolu, mais le zéro Covid est le problème numéro un. Au-delà de l’industrie, cela a un fort impact sur les services et la consommation. » Le 11 janvier, Goldman Sachs a abaissé ses prévisions de croissance pour la Chine de 4,8 % à 4,3 % pour 2022, en prenant en compte les risques liés à Omicron.

Simon Leplâtre(Shanghaï, correspondance)