Maternités et Hopitaux publics

Le Monde.fr : A Lariboisière, la maternité « sous la menace d’un craquage complet »

il y a 2 semaines, par infosecusanté

A Lariboisière, la maternité « sous la menace d’un craquage complet »
Les soignants de ce service qui accueille de nombreuses femmes précaires ont publié un « cri de détresse » sur le site du collectif Inter-Urgences.
Par François Béguin
Publié le 24/09/2019
Locaux « vétustes », effectifs à « flux tendus », équipe « à bout de souffle » et « sous la menace d’un craquage complet »… Dans un texte publié sur le site du collectif Inter-Urgences mardi 24 septembre, à l’avant-veille d’une nouvelle journée d’action (...)

Lire la suite
Maternités et Hopitaux publics

Le Monde - De graves carences en termes de sécurité incendie à l’hôpital marseillais de La Timone

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

Citant un rapport d’août 2017, « Le Journal du dimanche » dévoile de nombreux manquements aux normes incendie. Les Hôpitaux de Marseille admettent une « nécessité de travaux ».
Le Monde avec AFP Publié hier
« Portes coupe-feu manquantes, issues de secours cadenassées, matériaux inflammables » : citant un rapport d’août 2017, Le Journal du dimanche (Le JDD) de ce week-end dévoile les nombreuses carences constatées en matière de sécurité incendie à l’hôpital marseillais de La Timone.
Selon le rapport de la (...)

Lire la suite
Assistance Publique des Hopitaux de Paris (AP-HP)

Le Quotidien,du médecin - CHU : l’AP-HP concentre son activité sur six groupes hospitalo-universitaires

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

L’Assistance publique-Hôpitaux de Paris a finalisé sa mue avec une configuration resserrée en six groupes hospitalo-universitaires (GHU) au lieu de 12. Dans ce projet de « Nouvelle AP-HP », chaque GHU possède une direction, une commission médicale d’établissement, un comité technique d’établissement et d’autres instances locales.
Quatre groupes sont identifiés : AP-HP. Centre-Université de Paris (ex-AP-HP.5), AP-HP. Sorbonne Université (ex-AP-HP.6), AP-HP. Nord-Université de Paris (ex-AP-HP.7) et AP-HP. (...)

Lire la suite
Maternités et Hopitaux publics

France Info : Drôme : après la fermeture de la maternité la plus proche, un bébé naît au bord d’une route

il y a 3 mois, par infosecusanté

Drôme : après la fermeture de la maternité la plus proche, un bébé naît au bord d’une route
Dans la Drôme, une mère a accouché sur le bord d’une route, car elle n’a pas eu le temps de rejoindre la maternité, située à 1h30 de chez elle.
Nino est né sur la départementale 104. Lundi 1er juillet, à minuit, les parents prennent la route pour rejoindre la maternité de Valence (Drôme), la plus proche, située à 1h30 de chez eux. Après trente minutes de trajet, le couple passe devant la maternité de Die, fermée (...)

Lire la suite
Maternités et Hopitaux publics

Médiapart - Résister à la « casse » de l’hôpital public

il y a 4 mois, par Info santé sécu social

30 MAI 2019 PAR MATHILDE GOANEC
Alors qu’une soixantaine de services d’urgences poursuivent leur mouvement de grève dans toute la France, entretien avec Candice Lafarge, aide-soignante dans un hôpital parisien, Fanny Vincent et Pierre-André Juven, coauteurs du livre La Casse du siècle, qui reviennent sur les réformes successives de l’hôpital public.
Depuis le 18 mars 2019, le service des urgences de l’hôpital Saint-Antoine est en grève, rejoint depuis par des services d’urgences dans toute la (...)

Lire la suite
Assistance Publique des Hopitaux de Paris (AP-HP)

France-info - Paris : une partie de l’Hôtel-Dieu cédée pour 80 ans contre 144 millions d’euros

il y a 4 mois, par Info santé sécu social

Par franceinfo avec AFP – France Télévisions publié le 17/05/2019 |
L’AP-HP a annoncé le résultat de son appel à projets pour aménager un tiers de la surface de l’Hôtel-Dieu.
La partie de l’hôpital Hôtel-Dieu donnant sur le parvis de Notre-Dame de Paris sera cédée au promoteur immobilier Novaxia pour 144 millions d’euros via un bail de 80 ans, a annoncé vendredi 17 mai l’Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP). Le promoteur a remporté jeudi soir l’appel à projets urbains innovants lancé fin 2017 (...)

Lire la suite
Assistance Publique des Hopitaux de Paris (AP-HP)

Le Monde.fr : L’AP-HP réfléchit à créer ses propres Ehpad

il y a 5 mois, par infosecusanté

L’AP-HP réfléchit à créer ses propres Ehpad
L’institution francilienne veut pallier la diminution du nombre de lits en unités de soins de longue durée.
Par Béatrice Jérôme Publié le 11 mai 2019
Des maisons de retraite à l’enseigne « Assistance publique-Hôpitaux de Paris » (AP-HP) ouvriront-elles un jour en Ile-de-France ? L’hypothèse est probable. Le CHU francilien rêve en effet d’apposer son logo au fronton de futurs établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). « Nous ouvrons la (...)

Lire la suite
Assistance Publique des Hopitaux de Paris (AP-HP)

Le Monde.fr : Hôpital : le plan de l’AP-HP pour fermer un millier de lits en gériatrie

il y a 5 mois, par infosecusanté

Hôpital : le plan de l’AP-HP pour fermer un millier de lits en gériatrie
Pour l’institution francilienne, l’offre hospitalière n’est plus adaptée à la plupart des patients qui séjournent dans des unités de soins de longue durée.
Par Béatrice Jérôme Publié le 12 mai 2019
Il n’ira plus voir les arbres centenaires au jardin de l’hôpital. Ivon Thomas a emporté sa petite télé, les photos des repas de fête collées sur les murs de sa chambre, embrassé l’équipe soignante et l’animatrice en larmes au moment des (...)

Lire la suite
Assistance Publique des Hopitaux de Paris (AP-HP)

Médiapart - Fichage des manifestants blessés : l’AP-HP reconnaît la violation du secret médical

il y a 5 mois, par Info santé sécu social

24 AVRIL 2019 PAR MATHILDE GOANEC, JÉRÔME HOURDEAUX ET DAN ISRAEL
Depuis janvier, la direction des hôpitaux d’Île-de-France démentait tout problème dans l’utilisation du dispositif SI-VIC, qui permet de suivre les blessés lors d’événements graves. Mais Le Canard enchaîné révèle que les noms et les blessures de manifestants gilets jaunes avaient été liés sur certaines fiches.
La direction des hôpitaux d’Île-de-France a finalement reconnu, ce mercredi 24 avril, les dérapages occasionnés par l’activation du (...)

Lire la suite
Assistance Publique des Hopitaux de Paris (AP-HP)

Lequotidiendumedecin.fr : Fichage des Gilets jaunes : « Ce qu’on nous demande est illégal », témoigne un urgentiste de l’AP-HP

il y a 5 mois, par infosecusanté

Fichage des Gilets jaunes : « Ce qu’on nous demande est illégal », témoigne un urgentiste de l’AP-HP
Martin Dumas Primbault
24.04.2019
L’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) impose-t-elle au personnel de ses services d’urgences le fichage des Gilets jaunes blessés lors des manifestations ? L’affaire n’en finit plus de faire couler de l’encre depuis l’alerte d’un médecin sur Twitter (le Dr Gérald Kierzek, urgentiste à l’Hôtel-Dieu et chroniqueur santé) et un premier article du « Canard enchaîné (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 150