Le privé (cliniques, centres de santé, hôpitaux...)

Médiapart - La maternité des Bluets à deux doigts de la fermeture

Octobre 2016, par Info santé sécu social

20 octobre 2016 | Par Rachida El Azzouzi et Mathilde Goanec
Les Bluets, la maternité des « métallos » CGT à Paris, pourrait bien disparaître de la carte. Ce haut lieu de l’accouchement sans douleur et de défense du droit des femmes vient de perdre sa certification auprès des autorités de santé. Fragilisée par le système actuel de financement de la santé, la maternité vit surtout une grave crise de gouvernance, engluée dans un mélange des genres dont la CGT a le secret.
Des crises, la (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

lequotidiendumedecin.fr : La liberté d’installation n’est pas supprimée » : l’auteure de l’amendement sur le conventionnement sélectif s’explique

Octobre 2016, par infosecusanté

La liberté d’installation n’est pas supprimée » : l’auteure de l’amendement sur le conventionnement sélectif s’explique
Henri de Saint Roman
20.10.2016
Députée PS des Côtes-d’Armor, Annie Le Houérou défend son amendement très controversé au PLFSS, adopté en commission, qui prévoit un conventionnement sélectif dans les zones surdenses (une nouvelle installation pour un départ). Pour elle, le texte préserve la liberté d’installation.
LE QUOTIDIEN : Pourquoi revenir à la charge (...)

Lire la suite
Maternités et Hopitaux publics

L’infirmier.com - Les urgences, comme si vous y étiez...

Octobre 2016, par Info santé sécu social

Je préviens, c’est le premier épisode et déjà du sang, des larmes, de l’action. Tout comme à la télé. Les séries télé c’est bien, la réalité c’est mieux. Pour y voir plus clair, je suis aux urgences de l’hôpital. Quel hôpital ? Le vôtre. C’est à dire le nôtre. Il suffit d’une heure ou deux pour comprendre le cauchemar que vivent les patients aux urgences.
Je suis à l’hôpital, aux urgences, pas pour moi, rassurez-vous. Pas encore. Ici des jeunes gens, souriants et gentils, s’occupent de (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Allo-docteur - Déserts médicaux : des députés veulent limiter la liberté d’installation

Octobre 2016, par Info santé sécu social

par Julien Prioux
Les députés ont adopté le conventionnement sélectif des médecins libéraux en zone "surdense", lors de l’examen en commission du projet de loi de financement de la Sécu.
En 2015, l’Ordre des Médecins recensait 192 déserts médicaux dans lesquels vivent près de 2,5 millions de personnes. Dans le but de lutter contre l’aggravation de ce phénomène, des députés ont pensé à une solution qui soulève la controverse. La députée socialiste Annie Le Houérou (Côtes d’Armor), (...)

Lire la suite
Maternités et Hopitaux publics

Mediapart : L’hôpital redoute un big bang sur le temps de travail

Octobre 2016, par infosecusanté

L’hôpital redoute un big bang sur le temps de travail
17 octobre 2016
Par Mathilde Goanec
Comment résoudre cet insoluble casse-tête, faire tourner les hôpitaux publics avec 22 000 personnes en moins d’ici à 2017 ? La question hante les directeurs hospitaliers et affole le personnel soignant. Illustration à Tours, où le passage aux 12 heures oppose équipes de jour et équipes de nuit.
La journée de douze heures de travail, même à l’hôpital, est dérogatoire et doit être justifiée par (...)

Lire la suite
Le privé (cliniques, centres de santé, hôpitaux...)

Le Monde - La maternité parisienne des Bluets dans la tourmente

Octobre 2016, par Info santé sécu social

L’établissement, en pleine crise, n’a pas été certifié par la Haute Autorité de santé.
Avec plus de 3 000 naissances par an, 1 200 IVG et 1 200 essais de procréation médicalement assistée réalisés, la maternité des Bluets, adossée à l’hôpital Trousseau, bénéficiait jusqu’à présent d’une excellente réputation à Paris.
La maternité Pierre-Rouquès-les Bluets, dans le 12e arrondissement de Paris, s’enfonce un peu plus dans la crise. La décision – rarissime – de la Haute Autorité de santé (...)

Lire la suite
Maternités et Hopitaux publics

La Brique (Lille) - L’Hôpital-entreprise, la santé à l’agonie

Octobre 2016, par Info santé sécu social

Brubru, Panda Bear
La néolibéralisation du secteur sanitaire n’est pas un vain mot1 : privatisation progressive de l’assurance maladie, transformation des centres hospitaliers en hôpitaux-entreprises, renforcement de la concurrence entre les hôpitaux publics et les cliniques privées. Le malade n’est plus patient, il devient client. Ce capitalisme sanitaire contraint également les professionnel.les de santé à devenir comptables. En enquêtant auprès de ces professionnel.les, sur leurs (...)

Lire la suite
Maternités et Hopitaux publics

Actu-soins - CHU de Toulouse : un nouveau scénario à la « France Télécom » ?

Octobre 2016, par Info santé sécu social

Avec huit suicides, l’été fut meurtrier pour les personnels hospitaliers de France. Pour comprendre les raisons professionnelles qui ont pu pousser ces soignants à de telles extrémités, ActuSoins est allé enquêter à Toulouse, où quatre professionnels se sont donné la mort.
Les bâtiments de l’hôpital Purpan scintillent sous le soleil de septembre. Le nouvel hôpital de psychiatrie a ouvert ses portes en 2013, le bâtiment Pierre Paul Riquet, qui héberge 600 lits, en avril 2014, et le (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Lequotidiendumedecin.fr : Présidentielle 2017 : la CSMF va tester son « new deal » pour la médecine libérale

Octobre 2016, par infosecusanté

Présidentielle 2017 : la CSMF va tester son « new deal » pour la médecine libérale
Henri de Saint Roman, Marie Foult
| 12.10.2016
Les médecins libéraux devront être reconnus et valorisés comme de véritables entrepreneurs d’établissements de soins ambulatoires. Tel est, en substance, le nouveau credo de la CSMF qui, sous la houlette de son président Jean-Paul Ortiz, a proposé ce mercredi un « new deal » pour la profession, à la fois héritier de l’histoire du syndicat et petite (...)

Lire la suite
Maternités et Hopitaux publics

Le Parisien.fr : Ils s’élèvent contre la fermeture de l’hôpital de Juvisy

Octobre 2016, par infosecusanté

Ils s’élèvent contre la fermeture de l’hôpital de Juvisy

 Les élus de Viry-Châtillon, comme ceux de Morsang, ont voté une motion s’opposant au futur regroupement sur le plateau de Saclay.
Non à la fermeture de l’hôpital de Juvisy-sur-Orge. Lors du conseil municipal de Viry-Châtillon, qui s’est tenu mercredi, les élus ont voté à l’unanimité une motion s’opposant au regroupement des centres hospitaliers de Longjumeau, Orsay et Juvisy, sur un site unique implanté sur le plateau de (...)

Lire la suite