Maternités et Hopitaux publics

Le Parisien.fr : Ils s’élèvent contre la fermeture de l’hôpital de Juvisy

Octobre 2016, par infosecusanté

Ils s’élèvent contre la fermeture de l’hôpital de Juvisy




Les élus de Viry-Châtillon, comme ceux de Morsang, ont voté une motion s’opposant au futur regroupement sur le plateau de Saclay.

Non à la fermeture de l’hôpital de Juvisy-sur-Orge. Lors du conseil municipal de Viry-Châtillon, qui s’est tenu mercredi, les élus ont voté à l’unanimité une motion s’opposant au regroupement des centres hospitaliers de Longjumeau, Orsay et Juvisy, sur un site unique implanté sur le plateau de Saclay d’ici 2024. Pour eux, cette fermeture « pénalisera de manière insupportable l’accès à une offre de soins de proximité pour les patients. »

Une position prise également par les élus de Morsang-sur-Orge, qui ont voté une motion similaire à la mi-septembre. Ils craignent notamment une diminution de moitié du nombre de lits et la suppression de près de 800 emplois.

La rénovation des sites actuels trop coûteuse

De nombreuses voix s’élèvent tour à tour contre la création d’un site unique. Cet été, des employés de l’hôpital de Juvisy et de Longjumeau se sont également mobilisés contre la fermeture de leurs établissements, estimant « qu’il y a une réelle demande de soins de proximité ».

Malgré cela, le projet semble en bonne voie. Notamment parce que la rénovation des trois hôpitaux vieillissants serait très coûteuse et moins efficace à l’avenir que de construire un nouveau bâtiment selon l’Agence régionale de santé. C’est pourquoi elle a donné en juin son feu vert à la poursuite du projet. En 2017, un comité interministériel sera chargé de donner son aval à la construction de cette structure pour un budget de 200 M€.

Le Parisien