Perte d’autonomie, “dépendance”

Le Monde.fr : Dépendance : « Traiter les personnes âgées comme une charge pour les générations futures est insupportable »

il y a 1 mois, par infosecusanté

Dépendance : « Traiter les personnes âgées comme une charge pour les générations futures est insupportable »
La grande dépendance devrait être un chantier prioritaire pour le gouvernement. L’ancienne ministre Monique Pelletier témoigne et lance un cri d’alarme dans une tribune au « Monde ».
LE MONDE ECONOMIE | 07.11.2018 à 06h00 | Par Monique Pelletier (ancienne ministre déléguée à la condition féminine (1978-1981))
Tribune. Le chantier du grand âge et de la dépendance est lancé… Enfin ! Tant de familles (...)

Lire la suite
Perte d’autonomie, “dépendance”

Le Monde.fr : L’Assemblée vote une baisse drastique des logements accessibles aux personnes handicapées

3 juin, par infosecusanté

L’Assemblée vote une baisse drastique des logements accessibles aux personnes handicapées
Les députés ont voté, vendredi 1er juin, en faveur du passage de 100 % à 10 % de logements accessibles aux personnes handicapées dans la construction neuve.
Le Monde.fr avec AFP
02.06.2018 Les handicapés, grands perdants de la loi ELAN ? C’est ce que dénoncent depuis plusieurs jours des associations de défense des handicapés, pointant une « grave régression sociale ».
Malgré des critiques de la droite et de (...)

Lire la suite
Perte d’autonomie, “dépendance”

Allo docteur - Dépendance : vers une deuxième journée de solidarité ?

21 mai, par Info santé sécu social

L’Etat envisagerait de mettre en place une deuxième journée de solidarité pour financer la dépendance. Mais selon les chiffres cette mesure ne serait pas suffisante pour financer les dépenses prévues ces prochaines années.
Par Maroussia Renard Rédigé le 21/05/2018 La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a été la première à évoquer l’idée d’une deuxième journée de solidarité. Puis, Emmanuel Macron a conforté sa ministre qualifiant l’idée de "piste intéressante" pour financer la dépendance.
La dépendance est en (...)

Lire la suite
Perte d’autonomie, “dépendance”

Le Monde.fr : Pour « une assurance-autonomie publique obligatoire »

26 avril, par infosecusanté

Pour « une assurance-autonomie publique obligatoire »
Dans une tribune au « Monde », un collectif de spécialistes de la gériatrie estime qu’il existe des solutions pour épargner aux familles le drame financier de la dépendance.
LE MONDE
24.04.2018
Tribune.
La perte d’autonomie, liée chez un certain nombre de personnes âgées, à une maladie chronique invalidante, est un drame humain et financier pour les personnes atteintes et leurs proches. La prise en charge et la qualité des soins sont souvent (...)

Lire la suite
Perte d’autonomie, “dépendance”

Centre d’observation de la société - Deux millions de personnes âgées dépendantes en 2040

Novembre 2017, par Info santé sécu social

En 2040, on devrait compter entre 1,7 et 2,2 millions de personnes âgées dépendantes 1, selon un rapport du Haut conseil du financement de la protection sociale 2. Prévoir l’évolution du nombre de personnes dépendantes est un exercice essentiel pour anticiper l’effort que la collectivité devra faire en direction des personnes âgées. Les conditions d’accueil des personnes âgées sont déjà très inégales : si la demande augmente demain, le risque est important qu’une partie d’entre elles soient en grande (...)

Lire la suite
Perte d’autonomie, “dépendance”

Pourquoi Docteur - Dépendance : la Sécu doit se doter d’un cinquième risque

Février 2017, par Info santé sécu social

Aides à l’autonomie
par Audrey Vaugrente
La prise en charge de la dépendance doit évoluer. Les associations plaident en faveur d’un financement collectif des handicaps, indépendamment de l’âge. Cette solution pourrait passer par la création d’un cinquième risque de la Sécurité sociale.
Voilà un sujet qui rassemble les patients, leurs proches et les professionnels du secteur. Ne parlons pas de dépendance, mais de perte d’autonomie. Le refrain n’est pas nouveau mais il revêt une nouvelle signification à (...)

Lire la suite
Perte d’autonomie, “dépendance”

Centre d’obervation de la société - 1,24 million de personnes âgées dépendantes

Décembre 2016, par Info santé sécu social

1,24 million de personnes âgées sont reconnues comme « dépendantes » par l’administration et titulaires de l’allocation personnalisée d’autonomie (Apa) au 1er janvier 2014, selon le ministère de la Santé. Cela représente un peu moins de 2 % de l’ensemble de la population française et 8 % des plus de 60 ans. Selon les enquêtes réalisées auprès de la population (données 2008), sept millions de personnes de plus de 60 ans déclarent une limitation fonctionnelle et, en leur sein, 1,28 million se disent limitées (...)

Lire la suite
Perte d’autonomie, “dépendance”

Le Monde Eco : Dossier perte d’autonomie

Février 2016

Perte d’autonomie : le chemin de croix des aidants LE MONDE ECONOMIE
20.01.2016 Par Frédéric Cazenave « Je ne le souhaite à personne, mais il faut avoir enduré le rôle d’aidant pour mesurer le stress, la fatigue, les sacrifices que cela implique et pouvoir affirmer que les mesures prévues dans la loi sont dérisoires  », lâche Joël Jaouen, président de France Alzheimer. Certes, le texte de la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement, entrée en vigueur le 1er janvier, reconnaît le (...)

Lire la suite