Les Ehpads et le grand âge

JIM -Malgré les promesses réitérées, la loi Grand âge finalement mise de coté

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Paris, le vendredi 10 septembre 2021
Mercredi, en conférence de presse, Jean Castex enterrait la loi Grand âge, après des années d’atermoiement.
Après une grande consultation dont les gouvernements ont le secret, le législateur devait voter une loi appelée à révolutionner la prise en charge du grand âge et de la perte d’autonomie…en 2019.
Mais de report en report, le gouvernement a dû admettre qu’à 8 mois d’une élection présidentielle, il n’y aurait pas de grande réforme dans le domaine du grand âge. (...)

Lire la suite
Les Ehpads et le grand âge

Médiapart - Ehpad : la privatisation qui valait des milliards

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

EHPAD PRIVÉS : À TRAVERS TOUTE L’EUROPE, DES MACHINES À CASH (1/4)
16 JUILLET 2021 PAR LEILA MINANO (INVESTIGATE EUROPE)
Sur tout le continent, des multinationales cotées en bourse et fonds d’investissement rachètent des maisons de retraite pour les changer en machines à cash. Réduction des coûts et profits sont l’alpha et l’oméga de ce business financé en grande partie par les États et sur lequel la pandémie jette une lumière crue. Premier épisode de notre série en Europe.
« Parfois, ce boulot, c’est (...)

Lire la suite
Perte d’autonomie, “dépendance”

Pourquoi docteur - "Sans les 8 millions d’aidants, il faudrait financer autant de professionnels de santé !"

Décembre 2020, par Info santé sécu social

Par Thierry Borsa
Comment gérer sans eux la dépendance ou le handicap au quotidien ? Il y aurait en France 8 millions d’aidants, indispensables compléments des services de santé. Au coeur d’une crise sanitaire qui a souvent compliqué leurs missions de tous les jours, ils sont aujourd’hui en attente de soutien et de reconnaissance.
C’est ce qu’explique pour Pourquoi Docteur le Dr Imad Sfeir, président du réseaux RESEDA (réseau des maladies neuro-évolutives) de Bourgogne-Franche Comté, très impliqué (...)

Lire la suite
Les Ehpads et le grand âge

Huff-post - Covid : Dans les Ehpad, le gouvernement lance une alerte à la vigilance

Novembre 2020, par Info santé sécu social

Comme l’a annoncé la ministre déléguée Brigitte Bourguignon, on recense actuellement 163 décès par jour en moyenne dans les établissements accueillant des personnes âgées dépendantes.
Par Paul Guyonnet “Ce que nous voulons éviter impérativement, c’est de retrouver les chiffres de la première vague.” Ce jeudi 19 novembre, à l’occasion du point presse organisé par Olivier Véran pour présenter l’évolution de l’épidémie de covid-19 dans le pays, l’alerte a été sonnée concernant les Ehpad.
Par la voix de Brigitte (...)

Lire la suite
Les Ehpads et le grand âge

Le Généraliste - Covid-19 : les Ehpad à nouveau durement éprouvés

Novembre 2020, par Info santé sécu social

Alors qu’Olivier Véran s’est rendu ce vendredi matin dans un Ehpad des Hauts-de-Seine afin de présenter le nouveau dispositif de tests antigéniques déployés massivement dans les maisons de retraite, le point hebdomadaire publié par Santé publique France (SPF) alerte sur la « forte augmentation du nombre de cas et de décès dans les établissements médico-sociaux ».
La semaine dernière, l’agence sanitaire avait déjà pointé une hausse « préoccupante » des contaminations chez les sujets âgés, avec notamment une (...)

Lire la suite
Les Ehpads et le grand âge

Médiapart - Dans les Ehpad et à domicile, l’amertume grandit au rythme de la seconde vague

Octobre 2020, par Info santé sécu social

9 OCTOBRE 2020 PAR MATHILDE GOANEC
Alors que les portes se referment et que les foyers de contamination se reforment dans les établissements, le personnel au chevet des personnes âgées attend toujours une amélioration de ses conditions de travail et des salaires.
Depuis des mois, et a fortiori maintenant que le virus a repris de la vigueur, les résidences accueillant des personnes âgées tournent en vase clos, pour éviter de revivre l’hécatombe des premiers mois de l’année. Même si le Covid-19 a (...)

Lire la suite
Perte d’autonomie, “dépendance”

Le Monde - « Tout ne peut plus reposer uniquement sur les aidants », celles et ceux qui s’occupent de personnes en situation de dépendance

Octobre 2020, par Info santé sécu social

Spécialiste de la question de la perte d’autonomie des personnes âgées, Annie de Vivie estime que la politique du gouvernement en la matière manque encore d’ambition, à l’occasion de la Journée nationale des aidants, mardi.
Propos recueillis par Marie Pellefigue Publié le 05/10/2020
Le gouvernement a eu beau annoncer des mesures pour les aidants et la création d’une cinquième branche de la Sécurité sociale consacrée à l’autonomie, le compte n’y est toujours pas pour Annie de Vivie, gérontologue, (...)

Lire la suite
Les Ehpads et le grand âge

Basta - Ouvrir les établissements sur l’extérieur, embaucher du personnel : comment améliorer le quotidien des Ehpad

Octobre 2020, par Info santé sécu social

PAR RACHEL KNAEBEL 30 SEPTEMBRE 2020
Plus de 14 000 résidents décédés du coronavirus en quelques mois, des familles interdites de visites, des personnels sans masque… l’épidémie a montré qu’il était urgent de changer les choses dans les Ehpad. Mais comment ?
Entre mars et juin, le coronavirus a fait au moins 14 000 morts parmi les résidents d’établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). Pendant de longues semaines, ils ont été isolés dans leur chambre, coupés de leur familles (...)

Lire la suite
Perte d’autonomie, “dépendance”

Communiqué de presse intersyndical - les retraité·es encore frappés au porte-monnaie ?

Septembre 2020, par Info santé sécu social

Dans son rapport remis au gouvernement le 15 septembre, l’inspecteur général des Finances Laurent Vachey veut faire payer l’aide à l’autonomie en grande partie par les personnes en retraite elles-mêmes !
Le rapport accumule les moyens de pressurer davantage les retraité·es, ce qui aura de graves conséquences sur le pouvoir d’achat et le montant des pensions : Nouvelle augmentation de la CSG qui passerait de 8,3 à 9,2 % et augmentation de la part de CSG non déductible dans les pensions (800 millions (...)

Lire la suite
Les Ehpads et le grand âge

Basta - Plus humain et moins cher : l’accueil familial, alternative méconnue aux Ehpad

Septembre 2020, par Info santé sécu social

PAR RACHEL KNAEBEL 29 SEPTEMBRE 2020
Pourquoi ne pas vivre dans une famille d’accueil plutôt que d’aller en établissement quand on devient dépendant ? C’est le pari de l’accueil familial. En ces temps de profonde crise au sein des Ehpad, le système aurait toutes les raisons de se développer… si les accueillants n’avaient pas un statut aussi précaire.
« Thérèse, 89 ans, nous accompagne depuis sept ans. Nous accueillons aussi Lili, 87 ans, qui avait un vignoble dans lequel trois générations vivaient (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 140