Du centre à la droite

Le Figaro.fr : À Nevers, Macron cible Fillon sur le thème de la santé

Janvier 2017, par infosecusanté

À Nevers, Macron cible Fillon sur le thème de la santé
Par Arthur Berdah
Publié le 06/01/2017
Parler à la gauche et taper sur la droite. La recette magique d’Emmanuel Macron en pleine primaire de la gauche. C’est le pari qu’il a fait en se rendant vendredi à Nevers (Nièvre). Là, sur les terres de François Mitterrand et Pierre Bérégovoy, il a pris François Fillon pour cible, accusant le candidat des Républicains de vouloir détricoter, voire détruire, le modèle social français. Un « (...)

Lire la suite
Parti Les républicains

Lequotidiendumedecin.fr : François Fillon ajustera son programme santé lors d’une convention fin janvier

Janvier 2017, par infosecusanté

François Fillon ajustera son programme santé lors d’une convention fin janvier
Marie Foult
10.01.2017
François Fillon précisera son programme santé – très critiqué par la gauche et l’extrême droite ces dernières semaines – d’ici à la fin du mois de janvier. C’est ce que le candidat de la droite à la présidentielle a indiqué ce mardi, en marge de ses vœux à la presse et aux parlementaires.
« Nous préciserons aussi que les remboursements [des complémentaires santé N.D.L.R.] ont (...)

Lire la suite
Parti Socialiste

Lequotidiendumedecin.fr : A l’hôpital, Montebourg veut soutenir les « hussards sanitaires de la République »

Janvier 2017, par infosecusanté

A l’hôpital, Montebourg veut soutenir les « hussards sanitaires de la République »
Anne Bayle-Iniguez
10.01.2017
Arnaud Montebourg n’est jamais avare de formules choc. Ce mardi, devant l’Association des journalistes de l’information sociale (AJIS), le candidat à la primaire à gauche n’a pas dérogé à la règle.
L’ancien ministre de François Hollande est revenu sur sa proposition de créer 5 000 postes supplémentaires par an à l’hôpital pour mieux la comparer avec l’objectif de (...)

Lire la suite
Partis politique

Les Echos - Présidentielle 2017 : les candidats font tous feu sur le RSI

Janvier 2017, par Info santé sécu social

Solveig Godeluck
Macron et Mélenchon veulent le supprimer au profit du régime général. Les autres postulants promettent des réformes profondes. Mais il faudrait pour cela augmenter le taux de cotisation des entrepreneurs.
Haro sur le RSI ! Les candidats à la présidentielle de droite comme de gauche tapent sur le Régime social des indépendants, dont les dysfonctionnements massifs entre 2008 et 2011 ont marqué les esprits. Jean-Luc Mélenchon et Emmanuel Macron promettent même sa (...)

Lire la suite
Front National

Le Parisien.fr : interview de Marine Le Pen (extrait) "Nous prenons en charge un nombre considérable de personnes qui, à mon sens, n’ont pas vocation à bénéficier de ce système de solidarité nationale"

Janvier 2017, par infosecusanté

Extrait sur la santé et la protection sociale de l’interview de M. Le Pen au Partisien du 8 janvier 2017
François Fillon affirme que son programme radical permettra de sauver notre système de santé. Que proposez-vous pour assurer l’avenir de la Sécu ?
Avec Fillon, le système de santé mourra soigné. Moi, je veux qu’il vive ! Nous prenons en charge un nombre considérable de personnes qui, à mon sens, n’ont pas vocation à bénéficier de ce système de solidarité nationale. C’est la raison (...)

Lire la suite
Parti Socialiste

Blog de G. Filoche - Une seule Sécu pour tous ! halte au millefeuille des complémentaires et mutuelles

Janvier 2017, par Info santé sécu social

– Comment voyez-vous l’articulation entre assurance maladie de base et complémentaires santé ? (Quel devrait être selon vous le panier de soins remboursable pas l’assurance maladie ? Faut-il augmenter les remboursements de la Sécurité sociale ? L’optique et le dentaire devraient-ils basculer intégralement vers les complémentaires ? Les complémentaires se plaignent de ne pas pouvoir co-piloter le système avec l’assurance-maladie, qu’en pensez-vous ?
J’ai une position tout à fait tranchée (...)

Lire la suite
Parti Socialiste

Pourquoi Docteur - Médecins : Manuel Valls veut en finir avec les dépassements d’honoraire

Janvier 2017, par Info santé sécu social

par Bruno Martrette
Candidat à la Primaire de la gauche, Manuel Valls entend améliorer l’accès aux soins. Il propose d’en finir avec les dépassements d’honoraires des médecins en secteur II.
« La droite veut casser notre modèle social et de santé. Or, ce sont toujours les plus fragiles qui en pâtissent, ceux dont les difficultés économiques ont un impact sur la santé », a déclaré ce mardi Manuel Valls, candidat à la Primaire citoyenne de 2017 (scrutin les 22 et 29 janvier 2017). Et à (...)

Lire la suite
Du centre à la droite

Les Echos - Emmanuel Macron soigne sa gauche avec ses propositions sur la santé

Janvier 2017, par Info santé sécu social

Gregoire Poussielgue
A Nevers, sur des terres de gauche, Emmanuel Macron s’est inscrit à rebours du projet de François Fillon en matière de santé.
Aucun déremboursement de soins, mais au contraire un remboursement à 100 % par la Sécurité sociale pour les maladies chroniques ou encore pour les lunettes, les prothèses auditives et dentaires à horizon 2022.... "Il n’est pas anodin d’organiser son premier rassemblement sur cette belle terre de Bourgogne", a-t-il dit au début de son (...)

Lire la suite
Législation et docs officiels

Alterecoplus - Etrangers malades : le ministère de l’Intérieur joue au docteur

Janvier 2017, par Info santé sécu social

C’est officiel : depuis le 1er Janvier 2017, le ministère de la Santé n’a plus son mot à dire sur l’évaluation médicale des demandes de titres de séjour pour soins. Environ 6 000 nouveaux titres sont délivrés chaque année aux étrangers dont l’« état de santé nécessite une prise en charge médicale dont le défaut pourrait avoir (…) des conséquences d’une exceptionnelle gravité » et qui ne peuvent pas « bénéficier effectivement d’un traitement approprié » dans leur pays d’origine, selon la (...)

Lire la suite
Législation et docs officiels

Pourquoi docteur - Décrets du ministère de la Santé. Données de santé : l’accès aux informations est facilité

Décembre 2016, par Info santé sécu social

par Julie Levallois
Les données de santé s’ouvrent aux chercheurs et organismes privés. Deux décrets précisent les conditions d’accès aux différents intervenants du secteur de la santé. L’open data avance en France. Ce 28 décembre, le ministère de la Santé a publié deux décrets en ce sens. Ils précisent les conditions d’ouverture des données de santé. Les agences sanitaires et d’autres intervenants se voient accorder un droit d’accès permanent. L’objectif est clair : mettre ces (...)

Lire la suite