Industrie pharmaceutique

Le généraliste - Homéopathie : pas de preuves scientifiques mais un effet placebo à ne pas négliger, juge l’Académie

Mai 2018, par Info santé sécu social

Discrète jusqu’ici, l’Académie de Médecine s’est finalement exprimée sur l’homéopathie. Une première depuis la publication fin mars d’une tribune signée par 124 professionnels de santé (imités depuis par plusieurs milliers de confrères) dénonçant les « Fake Médecines » et réclamant l’arrêt du remboursement par l’Assurance maladie de certains médicaments homéopathiques.
Dans son cahier science et médecine du 23 mai, qui consacre trois pleines pages à l’homéopathie, Le Monde écrit : « (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Infirmiers.com - "On va vers la destruction du service public !"

Mai 2018, par Info santé sécu social

C’était la 3e journée de mobilisation des fonctionnaires depuis le début du quinquennat d’Emmanuel Macron. Ce mardi 22 mai a été marqué par une journée de grève et de manifestations pour protester contre la réforme de la fonction publique annoncée par le gouvernement, à l’appel de l’ensemble des organisations syndicales, CFDT, CFE-CGC, CGT, FAFP, FO, FSU, UNSA et Solidaires. Et les soignants étaient une fois de plus au rendez-vous…
Manque de moyens matériels et humains, l’hôpital entier (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Lequotidiendumedecin.fr : Soins non programmés : les médecins libéraux se méfient du retour des gardes obligatoires

Mai 2018, par infosecusanté

Soins non programmés : les médecins libéraux se méfient du retour des gardes obligatoires
23.05.2018
Le rapport du Dr Thomas Mesnier sur les soins non programmés, rendu ce mardi au ministère de la Santé, a vivement fait réagir les syndicats de médecins libéraux, qui redoutent derrière certaines des 19 recommandations un retour sur le principe de volontariat des gardes médicales en ville.
Dans son rapport, le Dr Mesnier n’évoque jamais une quelconque obligation de la permanence des (...)

Lire la suite
Maternités et Hopitaux publics

Lequotidiendumedecin.fr : Châteaudun : l’activité de la maternité suspendue dès le 28 mai sur décision de l’ARS

Mai 2018, par infosecusanté

Châteaudun : l’activité de la maternité suspendue dès le 28 mai sur décision de l’ARS
23.05.2018
La maternité de l’hôpital de Châteaudun (Eure-et-Loir) sera suspendue à partir du lundi 28 mai à minuit, a annoncé l’agence régionale de santé (ARS) Centre-Val de Loire.
Plusieurs manifestations ont été organisées par le comité de soutien à la maternité de Châteaudun depuis le début de l’année afin d’alerter la population sur la menace qui pesait sur l’établissement.
« À l’issue de (...)

Lire la suite
L’hôpital

Lequotidiendumedecin.fr : « Groupe des 26 » fait ses propositions pour l’hôpital public

Mai 2018, par infosecusanté

« Groupe des 26 » fait ses propositions pour l’hôpital public
Martin Dumas Primbault
23.05.2018
Constitué au mois de février, le groupe de réflexion initié par le Syndicat des managers publics de santé (SMPS) et la Mutuelle nationale des hospitaliers (MNH)* a rendu aujourd’hui ses propositions en vue du projet de transformation du système de santé. Délibérément muet sur les questions relatives aux nouveaux modes de financement, ce super think tank s’affirme convaincu que « la (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Viva - Migrants à Paris, le cri d’alarme des associations

Mai 2018, par Info santé sécu social

Plusieurs associations dont la Croix-Rouge, la Ligue des Droits de l’homme, Médecins du monde... lancent un cri d’alarme sur la situation des migrants à Paris.
La Croix-Rouge, la Ligue des Droits de l’homme, Médecins du monde, le Samusocial de Paris mais aussi France terre d’asile, la Fédération des acteurs de la solidarité (Fas), Emmaüs, la Fondation Abbé Pierre... alertent les pouvoirs publics sur la situation des 2400 migrants à Paris. D’après ce collectif, les conditions de vie de (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Reporterre - Agriculture et alimentation : un projet de loi très en deçà des espérances

Mai 2018, par Info santé sécu social

22 mai 2018 / Marie Astier (Reporterre)
Ce mardi, le projet de loi concocté par le gouvernement pour améliorer le revenu des agriculteurs et rendre notre alimentation plus « saine et durable » arrive devant les députés. Ses défenseurs annoncent un tournant pour l’agriculture, ses détracteurs un texte manquant d’ambition.
Au départ, la recette semblait appétissante, les ingrédients soigneusement choisis. Le 11 octobre 2017, dans son discours de Rungis, Emmanuel Macron annonçait vouloir (...)

Lire la suite
Législation et docs officiels

Annuaire Sécu - Une ordonnance relative au traitement juridictionnel du contentieux de la sécurité sociale et de l’aide sociale présentée en Conseil des ministres

Mai 2018, par Info santé sécu social

17/05/18 -
La ministre de la justice et la ministre des solidarités et de la santé ont présenté en Conseil des ministres du 16 mai 2018 une ordonnance relative au traitement juridictionnel du contentieux de la sécurité sociale et de l’aide sociale. Cette ordonnance est prise en application de l’article 109 de la loi n° 2016-1547 du 18 novembre 2016 de modernisation de la justice du XXIème siècle qui supprime les juridictions de la sécurité sociale et de l’aide sociale (tribunaux des (...)

Lire la suite
L’hôpital

Le quotidien du médecin - Partage de compétences, numéro unique, régulation médicale 24/24 : les prescriptions du Dr Mesnier pour les soins non programmés

Mai 2018, par Info santé sécu social

Loan Tranthimy
Missionné en février sur les soins non programmés, le Dr Thomas Mesnier, médecin du SAMU à Angoulême et député LREM de Charente, a remis ce mardi son rapport à la ministre de la Santé. L’objectif affiché n’a pas varié : proposer des solutions pour garantir une réponse médicale rapide à toutes les demandes de soins non programmés des patients (hors les urgences vitales) sur le territoire, l’une des priorités du plan d’accès aux soins du gouvernement.
Dans son document de (...)

Lire la suite
L’hôpital

JIM - Urgences : les plaintes et les propositions se multiplient

Mai 2018, par Info santé sécu social

Paris, le mardi 22 mai 2018 –
Jeudi soir, les personnels soignants de l’hôpital Henri Mondor à Créteil ont appris la visite le lendemain du ministre de la Santé, Agnès Buzyn, attendue notamment au centre de régulation du Samu. Pour de nombreux représentants syndicaux, la venue du ministre était une promesse d’évoquer les nombreuses attentes de l’hôpital, en pleine restructuration, avec des inquiétudes particulières concernant par exemple le maintien de l’activité de greffe hépatique (...)

Lire la suite