Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Le Monde - « La politique de "stop and go" que nous menons se révèle extrêmement coûteuse »

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Le 2 novembre 2020
L’économiste Camille Landais analyse les spécificités de cette crise difficile à modéliser et plaide pour une adaptation en fonction des données sanitaires. Camille Landais est professeur d’économie à la London School of Economics et membre du Conseil d’analyse économique rattaché à Matignon. En 2016, il a reçu le Prix du meilleur jeune économiste français et le Philip Leverhulme Prize in Economics.
Emmanuel Macron a annoncé un nouveau confinement, moins strict que celui du printemps, (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique et biologie médicale

Allo-docteurs - La grande majorité des gels hydroalcooliques ne sont pas conformes aux normes

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Selon une enquête de la DGCCRF, 35% des gels hydroalcooliques vendus en France peuvent être considérés comme dangereux.
Par La rédaction d’Allodocteurs.fr
Rédigé le 18/11/2020 La Direction Générale de la Concurrence et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a lancé après un avis de l’ANSES de juin 2020 un plan de prélèvements et de contrôle de ces produits. Ce 18 novembre, elle publie un point d’étape. Conclusion : 13% des 180 gels hydroalcooliques testés ont révélé une teneur en alcool insuffisante (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Médiapart - Aide à domicile : la grande oubliée de la lutte contre le Covid-19

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

19 NOVEMBRE 2020 PAR MANUEL JARDINAUD
Du manque de masques à l’absence de reconnaissance politique et financière qui fait fuir des salariées vers l’hôpital et les Ehpad, le secteur de l’aide et du soin à domicile dénonce une situation explosive.
Comme une histoire sans fin. Le secteur de l’aide et du soin à domicile n’en finit pas de demander reconnaissance et financements à la hauteur de l’importance de sa mission auprès des personnes les plus vulnérables. Malgré la deuxième vague de l’épidémie de (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Libération - Déconfinement : un virage toujours risqué pour le gouvernement

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Déconfinement : un virage toujours risqué pour le gouvernement
Par Lilian Alemagna — 18 novembre 2020
Comme Edouard Philippe début avril, Jean Castex doit piloter un tournant délicat : offrir des perspectives sans déclencher un relâchement général. Le déjà-vu est saisissant : un Premier ministre, en soirée, s’adressant à des députés depuis une salle de l’Assemblée nationale, qui prononce un peu trop tôt le mot « déconfinement ». C’était le 1er avril. Edouard Philippe, interrogé en visioconférence par une (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Libération - Covid-19 : les soignants contaminés, entre contraintes et règles floues

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Par Maïté Darnault, correspondante à Lyon , Anaïs Moran et Solange de Fréminville, correspondance à Montpellier — 17 novembre 202
Depuis le début de l’épidémie en France, les hôpitaux n’ont reçu aucune directive du ministère de la Santé concernant le personnel infecté par le coronavirus, qui dans certains cas continue à venir travailler faute de remplaçants.
C’est un méli-mélo de témoignages à ne plus savoir où donner de la tête. Des expériences de soignants bien trop diverses qui laissent à croire que rien (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Femme actuelle : Covid-19 : qu’est-ce que le traçage rétrospectif, la stratégie qui semble réussir aux pays asiatiques ?

il y a 2 semaines, par infosecusanté

Femme actuelle : Covid-19 : qu’est-ce que le traçage rétrospectif, la stratégie qui semble réussir aux pays asiatiques ?
Anaïs Chabalier 22/10/2020
Tracer les personnes à l’origine des contaminations en plus des cas contact des individus testés positifs à la Covid-19 serait efficace pour lutter contre l’épidémie. C’est ce que l’on appelle le traçage rétrospectif ou "traçage à la japonaise". Mais quel est l’objectif de cette stratégie ? Pour endiguer l’épidémie de Covid-19, c’est la stratégie "tracer, (...)

Lire la suite
NPA

NPA 31 -A Toulouse, plus de 20 organisations appellent à prendre la rue samedi 21 novembre

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

Après le succès de la manifestation toulousaine pour "un plan d’urgence pour la santé, pas pour les profits" qui a réuni 5000 personnes le 7 novembre, 20 organisations toulousaines appellent à prendre la rue partout en France samedi prochain.
Nous reproduisons l’appel ci-dessous.
A Toulouse, Manifestation Samedi 21 novembre 14h - Métro Saint Cyprien
Un plan d’urgence pour notre santé, pas pour les profits : on reprend la rue ! Signataires : CGT CHU Toulouse, CNT 31, FSU 31, Sud santé Sociaux 31, (...)

Lire la suite
Les sites du NPA

Site de l’Anticapitaliste - Et revoilà la réforme des retraites

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

Publié le Mercredi 18 novembre
Deux des réformes auxquelles tient le plus Emmanuel Macron sont actuellement en rade du fait de la crise : l’assurance chômage et les retraites. À un moment où le chômage s’envole, il est en effet difficile de vendre des réformes supposées inciter à prendre un travail (pour l’assurance chômage) ou à l’exercer plus longtemps (pour les retraites). Ceci alors que les entreprises licencient et utilisent toutes les possibilités de suppression d’emplois.
Pour ce qui est de (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Le Monde - Vaccination obligatoire contre le Covid-19 : pourquoi le débat est prématuré

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

Des personnalités politiques appellent à rendre le futur vaccin obligatoire, mais ce débat est faussé tant les inconnues sont nombreuses. Explications.
Par Adrien Sénécat Publié le 17/11/2020
Faut-il rendre la vaccination contre le Covid-19 obligatoire ? Le débat a surgi dès l’annonce par Pfizer et BioNTech de résultats intermédiaires très positifs quant à l’efficacité de leur vaccin, lundi 9 novembre. « C’est obligatoire », tranchait dès le lendemain l’écologiste Yannick Jadot sur Franceinfo. Plusieurs (...)

Lire la suite
Syndicat de la Médecine Générale (SMG)

Le SMG - Non aux inégalités créées par la Sécurité sociale : les jours de carence pour les arrêts de travail liés au Covid-19 doivent être abandonnés

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

Publié le mardi 17 novembre 2020,
Dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, les personnes identifiées comme cas contact ont droit à un arrêt de travail pour pouvoir se mettre en isolement. L’objectif est de casser les chaines de contamination sans pour autant mettre en difficulté financière les personnes qui ne pourraient plus travailler du fait de cet isolement, et qui donc pourraient hésiter à s’arrêter de travailler pour ne pas perdre d’argent. Au lieu de faciliter l’accès aux droits des (...)

Lire la suite

0 | ... | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | ... | 7720