Le chômage

Tribune par plus de 100 économistes* : Assurance chômage : « Une réforme inefficace, injuste et punitive »

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

« Le gouvernement s’obstine à mettre en œuvre la réforme de l’assurance-chômage, deux fois suspendue par le Conseil d’Etat, qui vise à fortement diminuer les droits des chômeurs.
Le régime d’assurance-chômage a pourtant pleinement joué son rôle de stabilisateur automatique durant la crise en maintenant un revenu aux personnes privées d’emploi grâce à l’indemnisation chômage et à l’activité partielle, que l’Unédic [l’association paritaire qui pilote le système d’indemnisation des demandeurs d’emploi, en (...)

Lire la suite
Le chômage

Médiapart - Le gouvernement passe en force contre les chômeurs

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

30 SEPTEMBRE 2021 PAR CÉCILE HAUTEFEUILLE ET DAN ISRAEL
En publiant le décret d’application un jour à peine avant l’entrée en vigueur de la réforme de l’assurance-chômage, le 1er octobre, l’exécutif s’est assuré que les syndicats ne pourraient pas l’attaquer immédiatement. Il annonce d’autres mesures pour adoucir son image.
L’exécutif n’aura pas dévié de sa ligne. Ce vendredi 1er octobre, la réforme du mode de calcul des allocations-chômage entre en vigueur. Le décret est paru jeudi 30 septembre au Journal (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste - 584 (30/09/2021) - levée des brevets sur les vaccins anti-covid : mobilisation internationale

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

Une balance bénéfice-risque favorable qui devrait convaincre les hésitantEs
Commission santé sécu social du NPA Réaction populaire contre les mensonges du capital et les scandales de Big Pharma, la défiance vaccinale tue, en Martinique, en Guyane, et dans les quartiers populaires.
Contre le capitalisme de surveillance, contre les suspensions de personnels hospitaliers, nous refusons le pass sanitaire. Au nom des libertés, mais aussi parce qu’il est incapable de construire l’adhésion à la (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste - 584 (30/09/2021) - Combattre Big Pharma, ce n’est pas croire aux fake news des anti-vax !

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

Des interrogations ? Des éléments de réponse !
Procès du Médiator, scandale de la Dépakine, Big Pharma nous a habitués à mentir. Pire, il n’a pas hésité à mettre en procès, en 2001, l’Afrique du Sud pour une loi de 1997 qui lui permettait de fabriquer ou d’importer des génériques à bas coût contre le sida, malgré les brevets des trusts. À cause de ce procès, 400 000 Sud-africainEs sont morts entre 1997 et 2001, faute de traitement. Face à une mobilisation mondiale, les 39 majors de la pharmacie ont dû (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste - 584 (30/09/2021) - Pour la levée des brevets sur les vaccins anti-covid : mobilisation internationale !

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

Commission santé sécu social du NPA Mobilisons-nous ensemble lors de la réunion de l’OMC les 13-14 octobre et celle du G20 les 30-31 octobre.
Le Collectif « Brevets sur les vaccins anti-covid, stop ! Réquisition » exige, depuis février 2021, la levée des brevets, la réquisition des capacités de production, la mise en commun des connaissances et des technologies, afin de répondre à l’ensemble des besoins mondiaux contre l’apartheid vaccinal qui prive les pays pauvres de vaccins. Il réunit une (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste - 584 (30/09/2021) - Assurance chômage  : « Les plus impactés par la réforme seront les plus précaires »

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

Entretien. Le 1er octobre est la date de l’entrée en vigueur de la contre-réforme de l’assurance chômage, qui va encore un peu plus dégrader les conditions d’indemnisation des chômeurEs. À cette occasion, nous nous sommes entretenus avec Simon, qui fut l’un des occupantEs de l’Odéon au printemps dernier lors de la mobilisation exigeant la suppression de cette contre-réforme.
Peux-tu revenir sur les principales dispositions de la réforme de l’assurance chômage que le gouvernement compte mettre en œuvre (...)

Lire la suite
Protection sociale

Anti-K - Tout augmente sauf les salaires, les retraites et les allocations

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

Henri Wilno le 29 09 2021
Ces dernières années, l’inflation concernait surtout le logement. Dans bien des grandes villes, se loger est de plus en plus difficile pour beaucoup de salariés et de jeunes. Mais ces derniers mois, le phénomène se généralise et depuis plusieurs mois, l’inflation accélère en France. En août, elle a atteint 1,9 %, sur un an, selon les données définitives publiées par l’Insee. La banque de France prévoit que la hausse sur toute l’année 2021 atteindra 2,8%. Quant aux salaires, (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

HuffPost - Le pass sanitaire devient obligatoire pour les adolescents

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

Pour aller au cinéma ou au restaurant, les jeunes de 12 à 17 ans doivent désormais présenter un pass sanitaire valide. AFP
Le pass sanitaire pour les adolescents sera obligatoire à partir de 12 ans et 2 mois
Les adolescents français échappaient depuis plusieurs semaines à la contrainte du pass sanitaire imposée aux adultes face à la crise du Covid-19. Ils doivent dès ce jeudi 30 septembre le présenter à leur tour pour de nombreuses activités : cinéma, restaurant, piscine...
Les adultes, eux, y sont (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Collectif Brevets sur les vaccins anti-covid, stop ! Réquisition - Pour la levée des brevets sur les vaccins anti-covid, mobilisons-nous ensemble lors de la réunion de l’OMC et du G20 !

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

Le conseil des Adpic de l’OMC se réunit les 13 et 14 octobre à Genève. Le G20 se réunit à Rome les 30 et 31 octobre. Saisissons-nous de ces dates pour faire monter l’exigence de la levée des brevets, des transferts de technologie, pour une vaccination universelle, immédiate et gratuite, bâtie avec les populations, notamment les plus précaires, associée à des investissements massifs dans les systèmes de santé publique, et la promotion des gestes barrières.
Nous nous adressons à toutes les organisations, (...)

Lire la suite
Le financement de la Sécurité sociale

Alternative économique - Qui va payer pour le Ségur de la santé ?

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

LA QUESTION Le 29 septembre 2021
Le gouvernement mise, dans son projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2022, sur la CRDS pour combler la dette Covid, mais au-delà, il compte sur la branche retraite pour financer le Ségur de la santé.
Chaque année à l’automne, le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) suit le projet de budget de l’Etat (projet de loi de finances, PLF) et fait, comme à l’accoutumée, l’objet de bien moins de commentaires. Il y a pourtant matière : (...)

Lire la suite

0 | ... | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | ... | 8960