L’hôpital

La Dépèche.fr : Cri d’alarme des hôpitaux publics sur leur situation budgétaire

Décembre 2017, par infosecusanté

Le Dépèche.fr :
Cri d’alarme des hôpitaux publics sur leur situation budgétaire
Publié le 18/12/2017
La Fédération hospitalière de France (FHF, hôpitaux publics) lance lundi un cri d’alarme sur la situation financière des établissements qui "devraient connaître un déficit historique de 1,5 milliard d’euros" en 2017, menaçant "la qualité des soins".
"La ligne rouge est dépassée", affirme dans un communiqué le président de la FHF Frédéric Valletoux, appelant le gouvernement à "des (...)

Lire la suite
Les Ehpads et le grand âge

FHF : « UNE SOCIETE QUI SE VEUT JUSTE ET SOLIDAIRE DOIT PRENDRE SOIN DE SES AINES. VOUS PARTAGEZ CES VALEURS ? »

Décembre 2017, par infosecusanté

« UNE SOCIETE QUI SE VEUT JUSTE ET SOLIDAIRE DOIT PRENDRE SOIN DE SES AINES. VOUS PARTAGEZ CES VALEURS ? »
Publié le 23 novembre 2017
LA FHF LANCE UNE GRANDE CAMPAGNE POUR INTERPELLER LES FRANÇAIS SUR LES CONSEQUENCES TRES NEFASTES POUR LES MAISONS DE RETRAITE PUBLIQUES DE LA REFORME EN COURS DU FINANCEMENT DE CES ETABLISSEMENTS
Le précédent gouvernement a engagé une réforme du financement des établissements accueillant des personnes âgées dépendantes (EHPAD), dont la mise en œuvre (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Mediapart : Vaccins : les bénéfices du doute

Décembre 2017, par infosecusanté

Vaccins : les bénéfices du doute
17 décembre 2017
Par Caroline Coq-Chodorge
L’obligation de vaccination des enfants sera étendue, de trois vaccins aujourd’hui, à onze vaccins à partir de janvier. Face aux craintes des effets secondaires, les autorités de santé dénoncent une « désinformation ». Pourtant, des recherches scientifiques sont conduites, dans l’adversité, sur de potentiels effets rares mais graves.
« C’est du pipeau » : invité par Mediapart à débattre sur le choix (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Mediapart : Santé au travail : au-delà des discours, les coupes budgétaires

Décembre 2017, par infosecusanté

Santé au travail : au-delà des discours, les coupes budgétaires
16 décembre 2017
Par Mathilde Goanec
Alors que le gouvernement a lancé une mission sur la santé au travail, une note de Bercy laisse craindre une nouvelle réduction des moyens pour la branche accidents du travail et maladies professionnelles de la Sécurité sociale, qui aide chaque année les quelque 800 000 salariés victimes.
L’an dernier encore, environ mille personnes sont mortes des suites d’un accident du travail ou (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’anticapitaliste Hebdo : SDF : l’aide et la matraque

Décembre 2017, par infosecusanté

SDF : l’aide et la matraque
Notre presse : Hebdo L’Anticapitaliste - 409 (14/12/2017). Mercredi 13 décembre 2017,
Le sociologue Pierre Bourdieu a écrit que l’État avait une « main droite », les fonctions « nobles » de ceux qui décident, et une « main gauche » : « ceux que l’on envoie en première ligne remplir des fonctions dites "sociales" et suppléer les insuffisances les plus intolérables de la logique du marché sans leur donner les moyens d’accomplir vraiment leur mission ».
Avec (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

L’express.fr : Hôpital : "Nous sommes arrivés au bout d’un système", estime Buzyn

Décembre 2017, par infosecusanté

Hôpital : "Nous sommes arrivés au bout d’un système", estime Buzyn
Par LEXPRESS.fr avec AFP , publié le 12/12/2017 à 10:45
Dans une interview à Libération, la ministre de la Santé a esquissé certains chantiers nécessaires pour une restructuration des hôpitaux.
"De vrais défis nous attendent, notamment sur la pertinence des soins, et une restructuration de nos hôpitaux est indispensable", clame Agnès Buzyn, dans une interview publiée ce mardi dans Libération. La ministre des (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Lequotidiendumedecin.fr : L’humanité ne peut s’arrêter aux frontières de la France ! » : le Pr Pitti explique pourquoi il renonce à ses insignes d’officier de la légion d’honneur

Décembre 2017, par infosecusanté

L’humanité ne peut s’arrêter aux frontières de la France ! » : le Pr Pitti explique pourquoi il renonce à ses insignes d’officier de la légion d’honneur
Coline Garré
14.12.2017
Le Pr Raphaël Pitti, médecin humanitaire, a été promu au rang d’officier de la légion d’honneur le 14 juillet dernier. Aujourd’hui, il s’apprête à écrire au Président Macron pour rendre ses insignes et protester contre l’accueil que réserve l’État aux exilés, qu’il juge à l’opposé des valeurs humanitaires (...)

Lire la suite
Assistance Publique des Hopitaux de Paris (AP-HP)

Lequotidiendumedecin.fr : Activité libérale à l’AP-HP : 350 praticiens hospitaliers ont perçu 38,6 millions d’euros en 2016

Décembre 2017, par infosecusanté

Activité libérale à l’AP-HP : 350 praticiens hospitaliers ont perçu 38,6 millions d’euros en 2016
Anne Bayle-Iniguez
12.12.2017
Les praticiens hospitaliers qui ont exercé une activité libérale à l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) en 2016 se sont partagé près de 38,6 millions d’euros d’honoraires, soit 5,8 % de plus que l’année précédente, précise le dernier rapport annuel de la commission centrale de l’activité libérale de l’AP-HP, rendu public ce lundi.
« Le volume (...)

Lire la suite
Les deserts médicaux

Lequotidiendumedecin.fr : Réguler l’installation des spécialistes de secteur II en zone surdotée : la mesure choc du CESE

Décembre 2017, par infosecusanté

Réguler l’installation des spécialistes de secteur II en zone surdotée : la mesure choc du CESE
Loan Tranthimy
13.12.2017
Depuis plusieurs semaines, la question de la liberté d’installation ne quitte pas le débat public. Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) est le dernier acteur du secteur à se positionner. Saisie par des pétitions citoyennes, l’instance a rendu ce mercredi un avis complet comportant dix préconisations « qui ont vocation à compléter le plan (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

CHU de Pointe-à-Pitre : une catastrophe évitée de justesse

Décembre 2017, par infosecusanté

CHU de Pointe-à-Pitre : une catastrophe évitée de justesse
Hebdo L’Anticapitaliste - 409 (14/12/2017). Mercredi 13 décembre 2017,
Un hôpital complètement évacué de ses 700 patientEs et 500 salariéEs pour cause d’incendie, c’est du jamais vu ! C’est pourtant ce qui s’est passé à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe le 28 novembre dernier.
Un incendie s’est déclaré dans un local technique du CHU et a envahi l’ensemble du bâtiment de fumées toxiques. Les pompiers ont mis huit heures à maîtriser (...)

Lire la suite