Industrie pharmaceutique et biologie médicale

Les échos - Sanofi visé par la première action de groupe en santé

Septembre 2016, par Info santé sécu social

Une quinzaine de victimes de la Dépakine vont déposer une action de groupe contre le laboratoire.Le décret autorisant cette nouvelle procédure est paru lundi.
Ce sera une première en France : une quinzaine de victimes de la Dépakine, ce médicament contre l’épilepsie vendu par Sanofi, vont intenter une action de groupe contre le laboratoire devant le tribunal de grande instance de Créteil, indique l’avocat des victimes, confirmant des informations du « Figaro ». Me Joseph-Oudin n’attendait pour cela (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique et biologie médicale

Le Quotidien du médecin - Vaccin Zika : Sanofi Pasteur reçoit 43,2 millions d’euros

Septembre 2016, par Info santé sécu social

Clémentine Wallace
Le laboratoire français Sanofi a annoncé avoir obtenu un financement de 38,4 millions d’euros pour développer un vaccin contre le virus Zika. Ces fonds proviennent de l’autorité américaine de recherche et développement dans le domaine biomédical (BARDA - Biomedical Advanced Research and Development Authority), rattachée au bureau du secrétaire général du département de la santé des États-Unis.
En juillet 2016, Sanofi Pasteur avait annoncé la signature d’un accord de collaboration en (...)

Lire la suite
Le droit à la contraception et à l’IVG

Global Voices - Loi anti-avortement en Pologne : les députés avancent, sourds aux craintes de futur “enfer sur terre”

Septembre 2016, par Info santé sécu social

Face au mouvement de la “ManifNoire” qui a saisi l’internet polonais et plusieurs places publiques de villes du pays, le parlement polonais a voté la poursuite de la procédure d’adoption de la loi qui veut interdire les avortements en quasiment toutes circonstances, et instaurer des peines de prison tant pour les femmes le subissant que pour les médecins le pratiquant. La décision des législateurs a déjà renforcé la protestation.
Ce vendredi, les députés se sont prononcés pour la mise en oeuvre du (...)

Lire la suite
Le droit à la contraception et à l’IVG

Sciences et Avenir avec AFP

Septembre 2016, par Info santé sécu social

Le gouvernement veut élargir le délit d’entrave à l’interruption volontaire de grossesse (IVG) aux sites internet qui véhiculent des informations "biaisées" sur l’avortement.
Informer, oui. Tromper, non. Le gouvernement veut élargir le délit d’entrave à l’interruption volontaire de grossesse (IVG) aux sites internet qui véhiculent des informations "biaisées" sur l’avortement dans le but de dissuader des femmes d’y avoir recours. Après avoir annoncé, le 17 septembre 2016 sur France Info, son intention de (...)

Lire la suite
Le droit à la contraception et à l’IVG

Libération - « Propagande » Un « manuel » anti-IVG de la fondation Lejeune diffusé dans des lycées

Septembre 2016, par Info santé sécu social

Une élève d’un lycée privé s’insurge contre la distribution dans son établissement d’un fascicule édité par l’organisation opposée à l’avortement et proche de la Manif pour tous. Laurence Rossignol dénonce un « document de propagande ».  Elle se dit « sidérée » qu’un tel document puisse être mis à disposition dans son lycée. Ce mardi, Pauline (le prénom a été changé) se rend à la vie scolaire de son établissement privé catholique de l’académie de Montpellier, où se trouvent notamment les bureaux de (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Le Figaro - Les soins à l’étranger pourraient ne plus être remboursés

Septembre 2016, par Info santé sécu social

Un rapport de l’Inspection générale des finances et de celle des affaires sociales envisage de supprimer la prise en charge de certains soins des Français à l’étranger, révèle Le Parisien. Un moyen pour la Sécurité sociale de faire des économies, mais aussi de lutter contre les fraudes.
Tomber malade hors des frontières de l’Hexagone pourrait coûter cher. Un rapport de l’Inspection générale des finances (IGF) et de celle des affaires sociales (IGAS) recommanderait deux mesures pour réduire les dépenses de (...)

Lire la suite
Les retraites

Le Parisien - Retraites : le gouvernement ne prévoit pas de revalorisation

Septembre 2016, par Info santé sécu social

Le gouvernement ne prévoit pas de revaloriser les retraites en raison du très bas niveau d’inflation, a affirmé jeudi le secrétaire d’Etat chargé du Budget, Christian Eckert, alors que les retraités s’apprêtent à manifester pour exiger l’amélioration de leur pouvoir d’achat.
"Les retraites sont indexées sur l’inflation. Aujourd’hui l’inflation est faible voire nulle. Donc revaloriser les retraites serait une dépense extraordinairement importante. (...) Il n’est pas prévu de revalorisation" parce que (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Médiapart, le blog de Dominique Huez - Les tribunaux d’exception de l’ordre des médecins

Septembre 2016, par Info santé sécu social

Il est interdit à tout médecin de rechercher toute cause professionnelle pour une psychopathologie du travail ! Dominique Huez et Bernadette Berneron médecins du travail sont tous les deux condamnés à nouveau, suite à la plainte de deux employeurs, à un “avertissement” par la chambre disciplinaire nationale de l’ordre des médecins en appel, cela pour avoir attesté du lien santé travail !
Dominique Huez et Bernadette Berneron médecins du travail sont tous les deux condamnés à nouveau, suite à la plainte (...)

Lire la suite
La Sécurité sociale

Les Echos - Les prestations vont très peu augmenter en 2017

Septembre 2016, par Info santé sécu social

Les allocations familiales devraient augmenter de 0,2 % en avril et les pensions de 0,6 % en octobre.
Après des années de vaches maigres, les retraités devraient voir le montant de leur pension un peu grimper à la fin de l’année prochaine. Une augmentation de 0,6 % est attendue en octobre 2017 si le retour de l’inflation est bien au rendez-vous. Une maigre consolation. En 2014, les pensions n’ont pas été revalorisées du tout, en 2015 elles ont frémi de +0,1 %, et en 2016 elles ne bougeront pas.
La (...)

Lire la suite

0 | ... | 8420 | 8430 | 8440 | 8450 | 8460 | 8470 | 8480 | 8490 | 8500 | ... | 9130