Les sites du NPA

NPA - À Dijon, un comité d’accueil pour Olivier Véran

Juin 2020, par Info santé sécu social

Le personnel du CHU Dijon Bourgogne a découvert la venue du ministre la veille. Il était question d’échanges avec des professionnelEs de santé et d’une présentation du projet de Plan santé. En fait de rencontre, le ministre a contourné le rassemblement tenu durant plusieurs heures à l’entrée du CHU, mobilisé en moins de 24 heures. Comme concertation il aura vu le préfet, le directeur de l’ARS, la directrice du CHU et la rectrice, des institutionnels plus quelques médecins choisis et aura (...)

Lire la suite
Les sites du NPA

NPA-34 - La colère de ce mardi.

Juin 2020, par Info santé sécu social

02/06/2020
Ce mardi avait lieu le deuxième « mardi de la colère » à Montpellier, ces rassemblements appelés par les soignants pour exprimer leurs revendications après le pic de la crise du coronavirus. Cette fois, c’était devant le centre logistique de la plateforme Euromédecine que le rendez-vous était donné. Une soixantaine de personnes ont répondu présent : soignants, usagers, Gilets jaunes, militants et acteurs des luttes locales…
Lors de sa prise de parole, le délégué CGT a (...)

Lire la suite
Les sites du NPA

NPA - Caen : du monde sous le soleil… et devant le CHU

Juin 2020, par Info santé sécu social

CORRESPONDANT.E.S
C’est un groupe de Gilets jaunes qui a initié l’appel à se rassembler ce samedi 22 mai à 14 heures devant le CHU en solidarité avec les salarié-e-s. En arrivant sur place à l’heure dite, nous n’étions pas bien certains d’être plus que la poignée d’individus qui avaient discuté deux jours plus tôt lorsque les Gilets jaunes avaient présenté leur idée au collectif « Plus jamais ça – le jour d’après » (comprenant les syndicats CGT, FSU et Solidaires et des associations, (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Le Généraliste - La crise du coronavirus a affecté la santé de la quasi-totalité des soignants, selon une enquête

Juin 2020, par Info santé sécu social

Stéphane Lancelot
| 03.06.2020
Après plus de deux mois à lutter contre l’épidémie de coronavirus, comment vont les soignants ? Trois semaines après la sortie du confinement, une enquête de la plateforme 360 Medics*, publiée lundi, revient sur les conséquences de la crise du Covid-19 sur la santé mentale et physique des soignants. Et les résultats sont édifiants.
Près de deux tiers des répondants confient avoir ressenti une lassitude morale, une fatigue physique et de l’anxiété et du (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Le Monde - Covid-19, leçons comparées : « La gestion chinoise de la pandémie est ambivalente »

Juin 2020, par Info santé sécu social

Tribune
Mardi 2 juin 2020, par FRENKIEL Emilie, SINTOMER Yves, ZHOU Yunyun
mailfacebookgooglepluslinkedinnetvibesprinterreddittechnoratitumblrtwitterviadeo
Le qualificatif d’autoritaire dominant les récits occidentaux sur l’attitude de Pékin simplifie trop une réalité complexe, relève Emilie Frenkiel, Yves Sintomer et Yunyun Zhou, trois chercheurs en science politique dans une tribune au « Monde ».
Sommaire Répression des lanceurs (...) Un fort sens de la citoyenneté
Le (...)

Lire la suite
L’hôpital

Le Quotidien du médecin - Coronavirus : les députés votent le « don de congés » aux soignants

Juin 2020, par Info santé sécu social

PUBLIÉ LE 03/06/2020
L’Assemblée nationale a voté mardi soir une proposition de loi LREM permettant aux salariés de « donner » des congés sous forme de chèques vacances aux soignants, un texte jugé « hors sujet » voire « un peu obscène » par l’opposition de gauche, au vu des difficultés de l’hôpital.
Cette mesure, adoptée en première lecture avant son examen au Sénat, permettrait à la « solidarité des Français de s’exprimer », après la crise du coronavirus. Elle « monétise des jours de (...)

Lire la suite
L’hôpital

Libération - Réforme de l’hôpital : SUD claque la porte du Ségur de la santé

Juin 2020, par Info santé sécu social

Par Nathalie Raulin — 3 juin 2020
Opération de com’ ou volonté réelle de l’exécutif de redonner de l’attractivité à l’hôpital ? A l’issue de sa première rencontre en bilatérale avec Nicole Notat, coordinatrice des négociations sur le Ségur de la santé installé le 25 mai en grande pompe par Edouard Philippe, SUD santé sociaux a tranché. Mardi, à l’issue de sa commission exécutive fédérale, le syndicat a décidé de quitter des négociations qui selon lui relèvent de la « parodie ».
A (...)

Lire la suite
L’hôpital

Libération - Ségur de la santé : vraie réforme ou opération de com ?

Juin 2020, par Info santé sécu social

ar Eric Favereau — 29 mai 2020
La concertation sur l’avenir du secteur hospitalier et la médecine de ville s’est ouverte lundi pour sept semaines. Avec quelle mission ? Au sommet de l’Etat, les divergences sont manifestes.
« Les grands-messes à Ségur ? On connaît, ironise le Dr Jacques Battistoni, qui préside MG France, le plus important syndicat de médecins généralistes. Avec Marisol Touraine [ministre de la santé du gouvernement Hollande ndlr] il y en avait au moins une par an. Cette (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Les rencontres nationales "Travail social en lutte"

Juin 2020, par Info santé sécu social

Depuis le 16 mars, date de début du confinement, 7 réunions dématérialisées des rencontres nationales "Travail social en lutte" se sont déroulées, regroupant au total plus d’une vingtaine de départements et jusqu’à 70 collègues en simultané. Cela, grâce aux différents réseaux tissés auparavant à l’échelle nationale avec divers collectifs (regroupant des collègues syndiqué.s ou non de tous les champs du social et médico-social) et des équipes syndicales combatives. Les 3 rencontres (...)

Lire la suite
Afrique

Le télégramme - Une nouvelle épidémie d’Ebola en République...

Juin 2020, par Info santé sécu social

« Une nouvelle épidémie » de fièvre hémorragique Ebola s’est déclarée dans le nord-ouest de la République démocratique du Congo, a déclaré ce lundi le ministre de la Santé Eteni Longondo. « Il y a déjà quatre personnes décédées », a ajouté le ministre lors d’une conférence de presse. Les quatre décès ont été enregistrés dans un quartier de Mbandaka, le chef-lieu de la province de l’Équateur à environ 600 km à vol d’oiseau au nord de la capitale Kinshasa. Les deux villes sont reliées par le (...)

Lire la suite