Assistance Publique des Hopitaux de Paris (AP-HP)

Les Echos - L’AP-HP poursuit ses baisses de coûts

Mars 2016, par Info santé sécu social

Solveig Godeluck le 09/03
La progression de la masse salariale des Hôpitaux de Paris a été contenue à 1,18 % l’an dernier et devrait ralentir à 1 % cette année.
A la diète. En 2015, l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) a ajouté un cran à sa ceinture. Et elle se prépare à un effort supplémentaire. La masse salariale du premier groupe hospitalier de France n’a progressé que de 1,18 %, contre 2,23 % en 2014. Le fruit, selon la direction, d’une meilleure organisation du temps de travail des (...)

Lire la suite
Asie

Pourquoi docteur - Fukushima : 5 ans après, la peur des cancers

Mars 2016, par Info santé sécu social

Ce vendredi à 14h46, le Japon tout entier va se figer. Il y a 5 ans à cette heure-là, un séisme de magnitude 9 allait plonger le pays dans la terreur. Tsunami puis accident nucléaire : au total, près de 16 000 personnes sont mortes, rappelle Arnaud Vaulérin dans Libération, 2 562 sont encore portées disparues, 100 000 ont dû être déplacées. Mais le bilan n’est malheureusement sans doute pas définitif : les risques de cancers liés à l’accident de la centrale de Fukushima Daiichi auraient été sous-estimés, (...)

Lire la suite
Cliniques, maternités et Hôpitaux privés

FHP.fr : Pacte de responsabilité : le Gouvernement fait une croix sur 5000 emplois dans les cliniques et hôpitaux privés.

Mars 2016, par infosecusanté

Pacte de responsabilité : le Gouvernement fait une croix sur 5000 emplois dans les cliniques et hôpitaux privés.
Paris, 3 mars 2016 – La Fédération de l’hospitalisation privée (FHP) affiche sa consternation face à la politique en matière d’emploi du gouvernement qui a choisi de reprendre pour la deuxième année consécutive aux cliniques et hôpitaux privés les allègements de charge du Pacte de responsabilité, en abaissant à due concurrence leurs tarifs, privant ainsi le secteur de la création de 5.000 (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Le Figaro - Avec des infirmiers surchargés de travail, la mortalité augmente

Mars 2016, par Info santé sécu social

Si on fait passer de dix à six le nombre de patients à gérer, la mortalité diminue au contraire de 20 %.
À l’heure des contraintes budgétaires et des personnels soignants au bord du burn-out, une étude vient nous rappeler que la pression sur le personnel soignant dans les établissements de santé est surtout néfaste pour les patients. En effet, selon une étude publiée sur le site du British Medical Journal, dans les hôpitaux où les infirmières s’occupent de six patients, le taux de mortalité est (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

NPA Rouen (76) : Santé et migrants, une réunion réussie

Mars 2016, par infosecusanté

Rouen (76) : Santé et migrants, une réunion réussie
Hebdo L’Anticapitaliste - 327 (10/03/2016). Jeudi 10 mars 2016
Vendredi 4 mars, une quarantaine de de participantEs, dont la moitié n’était pas membres du NPA, se sont retrouvés à notre local rouennais à l’occasion d’une réunion organisée par le comité santé social de Rouen : « Santé et migrants : est-ce ainsi que les hommes et les femmes vivent ? » Professionnels de santé, travailleurs sociaux, militantEs d’associations de soutien au migrants de Rouen (...)

Lire la suite
Maternités et Hopitaux publics

FHF : Campagne tarifaire 2016 : une exigence budgétaire encore renforcée qui appelle des mesures claires de soutien aux établissements publics

Mars 2016, par infosecusanté

Campagne tarifaire 2016 : une exigence budgétaire encore renforcée qui appelle des mesures claires de soutien aux établissements publics
La Fédération hospitalière de France prend acte de la publication, ce jour, des tarifs pour 2016.
Avec une baisse des tarifs des établissements publics de -1% et un coefficient prudentiel de 0,5%, le Gouvernement confirme un niveau d’effort attendu des hôpitaux publics jamais atteint. La Fédération prend toutefois acte du souci d’équité avec lequel cette campagne a (...)

Lire la suite
La psychiatrie

Lequotidiendumedecin.fr : Psychiatrie : la sécurité prime sur le soin, déplore le Contrôleur général des lieux de privation de liberté

Mars 2016, par infosecusanté

Psychiatrie : la sécurité prime sur le soin, déplore le Contrôleur général des lieux de privation de liberté
Coline Garré
09.03.2016
Face à une nouvelle donne internationale et nationale, face à une année 2016 ensanglantée par les attentats de janvier et de novembre et marquée par la crise des migrants issus des zones de guerre, « le curseur penche trop souvent vers l’impératif de sécurité au détriment du respect des droits fondamentaux », déplore Adeline Hazan le Contrôleur général des lieux de privation (...)

Lire la suite
L’industrie pharmaceutique

Lequotidiendumedecin.fr : Essai de Rennes : « c’est clairement la molécule qui est en cause », affirme l’ANSM

Mars 2016, par infosecusanté

Essai de Rennes : « c’est clairement la molécule qui est en cause », affirme l’ANSM
08.03.2016
« C’est clairement la molécule qui est en cause », a affirmé Dominique Martin, directeur général de l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) concernant l’accident mortel survenu en janvier lors de l’essai clinique du laboratoire Bial à Rennes.
Le premier rapport du comité d’experts mis en place par l’ANSM est sans équivoque pointant notamment un effet d’accumulation des doses administrées, les (...)

Lire la suite
La psychiatrie

Lequotidiendumedecin.fr : Autisme : l’Académie veut faire du médecin de première ligne le fil rouge de la prise en charge

Mars 2016, par infosecusanté

Autisme : l’Académie veut faire du médecin de première ligne le fil rouge de la prise en charge
Coline Garré
08.03.2016
En consacrant une journée entière, ce 8 mars, à l’autisme, l’Académie nationale de médecine délivre un message fort : « On veut replacer les médecins, ceux de 1re ligne, au centre du parcours de soins », indique Marie-Christine Mouren, professeur de pédopsychiatrie.
« Le médecin qui a rencontré l’enfant pour la première fois doit être le fil rouge, le garant que tous les dispositifs qui (...)

Lire la suite

0 | ... | 4040 | 4050 | 4060 | 4070 | 4080 | 4090 | 4100 | 4110 | 4120 | ... | 4220