Les professionnels de santé

Le Telegramme.fr : Médecins libéraux : la grève suspendue et les négociations relancées

Octobre 2023, par infosecusanté

Le Telegramme.fr : Médecins libéraux : la grève suspendue et les négociations relancées

Le 17 octobre 2023

Les médecins libéraux en grève depuis vendredi ont suspendu leur mouvement ce mardi. Une décision prise quelques heures après le lancement par le gouvernement de nouvelles négociations sur une revalorisation tarifaire.

L’intersyndicale « a suspendu la grève », car la lettre de cadrage des futures négociations, publiée par le ministre de la Santé Aurélien Rousseau, « est encourageante », a indiqué Franck Devulder, président du syndicat CSMF, l’une des douze organisations de médecins libéraux à l’origine de la grève. « Mais nous jugerons sur pièce pendant la négociation », a-t-il ajouté.

« Par ailleurs, il reste le problème de la proposition de loi Valletoux (sur l’accès aux soins, NDLR) sur laquelle nous restons très vigilants » et qui pourrait mener à un « conflit dur » si elle restait en l’état, a-t-il indiqué.

La grève avait été lancée vendredi par une intersyndicale réunissant la totalité des syndicats représentatifs de médecins libéraux (Avenir Spé-Le Bloc, CSMF, MG France, FMF, SML, et UFML-S), des syndicats de jeunes et futurs médecins et le collectif Médecins pour demain.

Le ministre de la Santé a relancé ce mardi le processus de négociations tarifaires entre l’Assurance maladie et les syndicats de médecins libéraux, huit mois après l’échec de précédentes discussions. Ces négociations conventionnelles avaient été rompues fin février, donnant lieu à un règlement arbitral controversé, avec une revalorisation du tarif des consultations de seulement 1,50 euro par rapport aux précédents tarifs datant de 2017.

Dans sa « lettre de cadrage » transmise au directeur de l’Assurance maladie, Aurélien Rousseau reconnaît qu’il est « nécessaire de travailler à de nouvelles évolutions » de la rémunération des médecins. Il promet également que les textes législatifs discutés au Parlement, à savoir le budget de la Sécu et surtout la proposition loi Valletoux, qui hérisse les médecins libéraux, ne pourront pas empiéter sur la procédure conventionnelle « qui doit être claire, respectueuse et apaisée ».

Le ministre s’est aussi « rapproché » du député Frédéric Valletoux pour « soit mieux expliquer » les articles critiqués, « soit travailler à une meilleure rédaction », a-t-on indiqué au ministère.

Le conseil de l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (Uncam) doit encore examiner cette lettre et fixer des orientations. Le ministère espère pouvoir programmer une première réunion de négociations fin octobre.

« De l’argent sur la table »
Le premier syndicat des généralistes, MG France, a « pris acte du signal positif envoyé par le ministre » et se réjouit d’un « réel changement d’orientation qui recentre les objectifs de ces négociations sur le rôle et les moyens du médecin traitant ».

Le gouvernement doit « mettre de l’argent sur la table », a déclaré sur place le Dr Jean-Paul Hamon, ancien président de la Fédération des médecins de France.

Dans sa lettre de cadrage, Aurélien Rousseau demande un travail sur « l’attractivité de la médecine libérale ». Il veut également renforcer « le rôle central du médecin traitant » et « la structuration de la médecine spécialisée », pour mieux répondre au vieillissement de la population et à la prévalence croissante des maladies chroniques.

Le ministre demande aussi « d’ouvrir la discussion » sur de possibles « nouvelles formes de rémunération » complémentaires à l’acte.

Les partenaires doivent enfin trouver le moyen d’améliorer « la pertinence et la qualité des soins » et mieux maîtriser les dépenses de santé, notamment en médicaments et arrêts de maladie.