7 AVRIL 2021 PAR CAROLINE BOUDET Une grande partie des personnes porteuses d’un handicap mental ne sont toujours pas prioritaires à la vaccination, contrairement à ce qui se pratique dans des pays voisins. Elles ont pourtant sept fois plus de risque de décéder des suites d’un Covid-19.
« C’est une situation incompréhensible. » Marion Aubry, vice-présidente de Toupi (Tous pour l’inclusion, association d’information et de soutien aux personnes porteuses de handicap cognitif), ne cesse de s’interroger. (...)
Renvoyée à mi-juin comme pour l’ensemble des moins de 50 ans par Emmanuel Macron, la vaccination des profs n’est toujours pas programmée. En première ligne, les profs craignent de reprendre les cours le 26 avril, sans protection.
par Elsa Maudet et Anaïs Moran publié le 7 avril 2021
Le Président l’assurait fin mars : les enseignants pourront se faire vacciner « à partir de mi-fin avril ». Les intéressés ont accueilli la nouvelle avec la plus grande prudence, habitués qu’ils sont aux revirements (...)
Paris, le mardi 6 avril 2021
C’est à demi-mots que le chef de l’Etat a, mercredi dernier, avancé la période de la mi-mai pour envisager une réouverture du pays que l’on a compris très partielle et très progressive. Cependant, beaucoup s’accrochent aujourd’hui à cette date pour entrevoir un début de sortie de crise.
Les conditions seront-elles cependant réunies ? Les inconnues sont nombreuses. Les mesures qui entrent en vigueur cette semaine seront-elles suffisantes. Si la fermeture de tous les (...)
Nature, édito du 1er avril 2021 Journal international des sciences
La pandémie n’est pas une compétition entre entreprises et elle ne s’arrêtera pas sans une distribution plus équitable des vaccins.
Le monde a besoin d’environ 11 milliards de doses de vaccin contre le coronavirus pour immuniser 70% de la population mondiale, en supposant deux doses par personne. Le mois dernier, des commandes avaient été confirmées pour 8,6 milliards de doses, un résultat remarquable. Remarquable. Mais quelque 6 (...)
Le 6/4/2021
L’appel de 27 associations de malades à risque de forme grave du Covid-19
S’estimant « absentes des préoccupations des dirigeants », des associations de malades du cancer, du diabète ou de la mucoviscidose alertent sur les conséquences dévastatrices de la pandémie.
Mais où sont les patients vulnérables, ceux qui meurent par centaines chaque jour, dans une indifférence croissante ? Où sommes-nous, avec nos cortèges de soucis, de douleurs physiques et morales, d’inquiétudes, d’angoisses ? (...)
Problèmes de livraison, polémiques sur les effets secondaires... Malgré les critiques en rafale, le labo, novice dans le club très fermé des entreprises produisant des vaccins, reste droit dans ses bottes et veut continuer dans ce domaine après la pandémie.
Une série noire digne d’un roman du même nom. Et pourtant, la multiplication de faux pas et de bévues accumulés par le laboratoire pharmaceutique anglo-suédois AstraZeneca ne relève pas de la fiction. Retards chroniques de livraison, suspicions (...)
Le Monde.fr : Le partage de 10 millions de doses du vaccin Pfizer-BioNTech provoque une mini-crise au sein de l’UE
Dix-neuf Etats membres ont accepté de se montrer solidaires avec cinq pays en difficulté. En revanche, l’Autriche, la Slovénie et la République tchèque ont exigé de recevoir leur prorata de vaccins.
Le Monde avec AFP
Publié le 02/04/2021
Un accord a été trouvé, mais il a un goût amer pour certains. Au cœur des discussions : la répartition dans l’Union européenne (UE) de 10 millions de (...)
Critiqué pour sa lenteur, le gouvernement français assure qu’il recevra des volumes suffisants de doses pour vacciner toute la population volontaire d’ici la fin de l’année.
Lors de son allocution mercredi soir, Emmanuel Macron a répété une promesse déjà formulée début février : « Nous tiendrons l’objectif que je nous ai fixé, à savoir que d’ici à la fin de l’été, tous les Français de plus de 18 ans qui le souhaitent pourront être vaccinés. » Un objectif louable pour sortir de la crise sanitaire mais qui reste (...)
par Véronique Julia publié le 30 mars 2021
D’après une étude publiée ce mardi dans le Emerging Infectious Diseases Journal, ce variant, identifié à l’Hôpital Henri Mondor, à Créteil, est porteur de plusieurs mutations qui le rendraient plus transmissible, et peut-être plus résistant.
Dans la famille variants, il y a les variants dits "préoccupants" comme l’anglais, le sud-africain et le brésilien. Il y a les variants "sous surveillance", comme le breton, ou le petit dernier, l’alsacien, trouvé au CHU de (...)
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a critiqué jeudi la lenteur « inacceptable » de la vaccination contre le Covid-19 en Europe, qui est confrontée à la situation épidémique « la plus inquiétante » depuis « des mois ».
Publié sur le site de Médiapart
« Le rythme lent de la vaccination prolonge la pandémie », déplore la branche européenne de l’organisation onusienne, en soulignant que le nombre de nouveaux cas en Europe a fortement progressé ces cinq dernières semaines.
« Les vaccins sont notre meilleure (...)