La Sécurité sociale

Le blog de Viva - « L’État paye la crise sur la carte bancaire de la Sécurité sociale » dénonce Pascale Vatel

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Pascale Vatel, secrétaire générale des Mutuelles de France déplore que le gouvernement continue l’oeuvre engagée d’affaiblissement méthodique de la sécurité sociale. L’institution qui fête ce mois ci ses 75 ans, connaît une des plus graves crises de son histoire.
Viva : La Sécurité sociale fête ses 75 ans. Le gouvernement vient d’organiser un colloque « La sécurité sociale au cœur de la République ». C’est une bonne nouvelle, non ?
Pascale Vatel : Il est surtout très hypocrite, en pleine crise sanitaire, (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Communiqué de l’Union Communiste libertaire - Macron ou le bon sens patronal

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

UCL le 15 octobre 2020
Lors de son allocution du 14 octobre, Emmanuel Macron a, comme a son habitude, été le porte-parole d’un patronat aux abois, inquiet pour ses profits. Prônant le « bon sens », il ne prend en réalité que les décisions qui nuiront le moins à la bonne marche de l’économie. Et le tout, au mépris de notre santé et de notre vie sociale. Nous avons mieux à proposer !
C’est annoncé ! Depuis plusieurs jours, l’équipe de comm’ de Macron avait fait le boulot pour faire passer dans les grands (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Médiapart - Avec le couvre-feu, l’ordre marchand redevient la priorité

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

15 OCTOBRE 2020 PAR ROMARIC GODIN
Comment comprendre le choix du couvre-feu pour lutter contre la propagation du virus ? C’est la conséquence d’une priorité redonnée à l’économie marchande, conçue comme anthropologiquement nécessaire et à laquelle le système de santé et les libertés publiques doivent s’ajuster.
Sans doute l’époque nous réduit-elle à devoir faire des mauvais choix. La circulation du coronavirus ne semble pas maîtrisable et l’intégralité des techniques utilisées semble être vouée à l’échec. (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV)

Libération - Pour la culture, « le couvre-feu signe notre mort »

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Par Didier Péron , Gilles Renault , Guillaume Tion , Ève Beauvallet et Sandra Onana Le 15 octobre 2020
L’annonce de Macron a été un coup dur pour les théâtres, cinés et autres lieux de spectacles, qui font leurs principaux bénéfices en soirée. Certains vont tenter de s’adapter, encore, d’autres vont être contraints de fermer s’ils n’ont pas de dérogation.
L’annonce du couvre-feu crée un nouveau vent de panique dans le monde de la culture, qui tentait péniblement de se reconstruire après l’arrêt brutal de (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV)

Libération - Covid-19 : le feu couve-t-il ?

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Par Luc Peillon — 15 octobre 2020
Avec une hausse des cas quasi ininterrompue depuis le milieu de l’été, et qui s’est accélérée fin septembre, l’exécutif craint une prochaine saturation des hôpitaux sur tout le territoire. La situation est « préoccupante », mais « nous n’avons pas perdu le contrôle », s’est empressé d’affirmer le Président, jeudi soir, aux premières secondes de son interview sur TF1 et France 2, durant laquelle il a annoncé un couvre-feu dans huit métropoles et en Ile-de-France. Certes, le (...)

Lire la suite
Union syndicale de la psychiatrie (USP)

Communiqué de l’USP - Supprimer des lits au CH du Rouvray ? Et puis quoi encore !

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

La suppression de 86 lits d’hospitalisation au CH du Rouvray (soit rien de moins que 20 % de la capacité d’accueil de l’établissement !) vient d’être annoncée par l’actuel directeur comme une hypothèse incontournable pour financer le projet d’établissement « dans un environnement financièrement contraint ». Aucune des retentissantes mobilisations des paramédicaux depuis la grève de la faim de 2018 n’aura eu raison de cette détermination messianique, selon les propres dires du directeur, déconnectée du réel (...)

Lire la suite
Syndicat de la Médecine Générale (SMG)

Communiqué du SMG - Le Conseil d’Etat reconnaît que le gouvernement américain peut accéder sans contrôle aux données de santé

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Saisi en référé par le collectif SantéNathon, le Conseil d’Etat reconnaît que le gouvernement américain peut accéder sans contrôle aux données de santé des Français hébergées par le Health Data Hub chez Microsoft
Publié le jeudi 15 octobre 2020, par Camille Gendry
Un collectif comprenant de 18 requérants issus du milieu du logiciel libre, d’associations de patients, de syndicats de médecins et techniciens et du milieu du journalisme, a demandé au Conseil d’Etat de suspendre le traitement et la (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Libération - Face au virus, Macron sacralise le travail et sacrifie la nuit

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Par Jonathan Bouchet-Petersen — 15 octobre 2020
En décidant de faire primer la vie économique sur la vie sociale, le chef de l’Etat prend le risque de l’incompréhension en raison d’inévitables contradictions. C’est beau une ville la nuit. A partir de samedi et très probablement pour les six semaines qui viennent, il faudra une raison moins esthétique pour arpenter entre 21 heures et 6 heures du matin, à pied, à vélo ou en voiture, les rues de l’Ile-de-France et de huit autres métropoles (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV)

Libération - Le télétravail abandonné malgré la « deuxième vague » de Covid-19

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Par Aurore Savarit-Lebrère et Victor Boiteau — 14 octobre 2020
Si les entreprises ont recouru massivement au télétravail pendant le confinement, cette pratique a chuté depuis la rentrée. En dépit des recommandations pressantes de l’exécutif, et de la progression de l’épidémie de Covid-19.
Le télétravail, « effet positif » de la crise sanitaire ? C’est ce qu’espérait le Premier ministre à la fin de l’été. Après le confinement du printemps, Jean Castex estimait même que le travail à distance des salariés était (...)

Lire la suite
Les mobilisations dans les hôpitaux

Le Monde - Nouvelle journée de grève à l’hôpital, Jean Castex lâche du lest

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Trois mois après leur dernière mobilisation le 14 juillet, les syndicats hospitaliers et les collectifs de soignants organisent, jeudi, une nouvelle journée de manifestations pour « des embauches massives immédiates ».
Le Monde avec AFP Publié aujourd’hui à 16h54
En pleine reprise de l’épidémie de Covid-19, une nouvelle journée de grève et de manifestations était organisée, jeudi 15 octobre, par des syndicats et collectifs hospitaliers, tandis que l’exécutif lâchait du lest pour remobiliser les soignants (...)

Lire la suite

0 | ... | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | ... | 7510