La psychiatrie

Médiapart - Le blog de Mathieu Bellahsen - « Pour ne plus subir » - Lettre ouverte d’une équipe de psychiatrie de secteur

il y a 20 heures, par Info santé sécu social

Nous reproduisons ici la lettre ouverte qu’adresse l’ensemble de l’équipe du secteur psychiatrique d’Asnières sur Seine aux tutelles (ARS, ministères, élus) et aux citoyens. Pour comprendre les effets concrets des politiques criminelles actuelles.
Jeudi 14 novembre, l’hôpital public s’est mobilisé car la situation quotidienne est devenue insupportable, invivable. Les soignants sont contraints de choisir - donc de trier- les personnes à soigner. La logique de pénurie atteint son comble. Après cette (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Lundi Matin - Hôpital de demain, Hôpital sans humain !

hier, par Info santé sécu social

Sur le mouvement hospitalier et le mouvement social en général
Paru dans lundimatin, le 18 novembre 2019
Ce jeudi 14 novembre s’est tenue la manifestation que nous attendions depuis longtemps. Cette manifestation, réunissant entre 15 000 et 20 000 personnes, ressemblait pour la première fois à ce que nous avions pu imaginer lorsque nous nous prenions à rêver d’un mouvement à l’hôpital.
Voir enfin ensemble médecins et paramédicaux, ceux qui d’ordinaire se mélangent si peu dans nos hôpitaux, dans un (...)

Lire la suite
Europe

Médiapart - Aux Pays-Bas, la crise des fonds de pension reflète un système financier sous pression

hier, par Info santé sécu social

RETRAITES ANALYSE
18 NOVEMBRE 2019 PAR MARTINE ORANGE
Longtemps donnés en modèle, les fonds de pension néerlandais se retrouvent en grande difficulté. La politique de taux négatifs de la BCE est désignée comme la principale responsable de ce malaise. La grande compression exercée sur les salaires depuis trente ans, qui détruit les systèmes sociaux, ronge désormais le système financier.
Lors des dernières réunions de la Banque centrale européenne, le gouverneur de la banque des Pays-Bas, Klaas Knot, (...)

Lire la suite
Les retraites

Libération - Retraites : un rapport piège pour le gouvernement

hier, par Info santé sécu social

Par Lilian Alemagna — 18 novembre 2019
Sollicité par Matignon, le Conseil d’orientation des retraites conclut, dans un rapport sur la situation financière du système, à un important besoin de financement. Et laisse l’exécutif face à ses responsabilités. C’est la petite réforme des retraites avant le grand soir du régime universel. Celle que le gouvernement prépare avant la grande fusion des 42 régimes existants, promise par Emmanuel Macron : le retour à l’équilibre financier du système actuel avant le (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Libération - Le mouvement des hôpitaux la joue collectifs

hier, par Info santé sécu social

Par Eric Favereau — 19 novembre 2019
Derrière la révolte des personnels hospitaliers, il y a aussi la rencontre de personnalités peu banales, qui ont fait bloc face à la crise et se sont organisées. Une histoire d’amitiés et de solidarité. Le mouvement des hôpitaux la joue collectifs Dans le mouvement de révolte des hôpitaux, laissons un instant la grande histoire et attardons-nous sur l’autre histoire, celle qui est constituée de liens, d’amitiés, de solidarité surtout. Bien sûr, l’hôpital est en (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Le Quotidien du médecin - « Pas écoutés », les internes entameront une grève « illimitée » à partir du 10 décembre

hier, par Info santé sécu social

PAR SOPHIE MARTOS - PUBLIÉ LE 18/11/2019
Les affaires se compliquent pour le gouvernement sur le front de hôpital. Les internes ont décidé de se mobiliser dans la rue à leur tour pour « défendre leurs droits ». À l’issue de son assemblée générale, le 17 novembre, l’Intersyndicale nationale des internes (ISNI) a voté à la fois sa participation à la nouvelle journée de mobilisation hospitalière du 30 novembre mais aussi à la « grève illimitée » à partir du 10 décembre.
« Il y a une accumulation de sujets qui (...)

Lire la suite
L’hôpital

JIM - Démissions collectives à Toulouse pour dénoncer la « maltraitance administrative »

hier, par Info santé sécu social

Paris, le lundi 18 novembre 2019 –
La manifestation de défense de l’hôpital public du 14 novembre a été largement suivie partout en France. Cependant, on le sait, dans certains établissements, notamment à l’Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP), un dialogue constructif a pu s’établir entre les personnels des urgences et les directions pour aboutir à des accords qui s’ils ne sont pas considérés comme parfaitement suffisants, témoignent néanmoins d’une volonté d’écoute. Dans d’autres localités, (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Alternative économique - Agriculture. Peut-on sortir du glyphosate et autres pesticides ?

hier, par Info santé sécu social

VINCENT GRIMAULT 18/11/2019
Un rapport parlementaire publié le 13 novembre estime que la France n’est pas prête pour la sortie du glyphosate prévue pour 2022. Mais est-ce si sûr ?
« Dix-sept nouvelles espèces d’insectes exotiques apparaissent chaque année en Europe depuis l’an 2000. Même chose pour certaines plantes comme l’ambroisie. Alors se passer des pesticides, actuellement, c’est impossible. » Thierry Boiron, céréalier dans l’Isère (38), est secrétaire général de la section 38 de la Coordination (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Le Généralste - 63 % des Français ont déjà renoncé à des soins

hier, par Info santé sécu social

Camille Roux
| 18.11.2019
Près des deux tiers des Français (63 %) ont déjà dû renoncer à des soins, soit pour des raisons économiques, soit à cause de la difficulté à obtenir une consultation dans un délai raisonnable, selon une enquête* BVA pour France Assos Santé publiée dimanche par le JDD.
Les personnes en situation de handicap et les jeunes renoncent davantage
Dans le détail, 44 % des personnes interrogées ont invoqué des délais d’attente trop longs pour obtenir un rendez-vous, et 25 % un manque de (...)

Lire la suite
Les retraites

Capital.fr : Déficit des retraites : les mesures d’économie auxquelles vous n’échapperez peut-être pas

hier, par infosecusanté

Capital.fr : Déficit des retraites : les mesures d’économie auxquelles vous n’échapperez peut-être pas
Adeline Lorence
Le 18/11/2019
Le Conseil d’orientation des retraites vient, dans un rapport, d’annoncer que le déficit du régime de retraite pourrait être compris entre 7,9 et 17,2 milliards d’euros en 2025. Un résultat qui pourrait inciter le gouvernement à prendre des mesures d’économie en touchant par exemple à la durée de cotisation ou au niveau des pensions, avant la mise en place du régime (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 5060